Chapitre 3 : Symptômes et problèmes de santé
Plaies malignes – Ce qui peut aider
Ce que le prestataire de soins peut faire
Le prestataire de soins pourrait suggérer une intervention chirurgicale, de la radiothérapie ou de la chimiothérapie pour traiter la plaie. Le choix du traitement dépendra de plusieurs facteurs, notamment l’état de santé de la personne, l’accessibilité des traitements dans la région, la partie du corps où se trouve la plaie et sa gravité. Voici certaines choses que pourrait recommander le prestataire de soins. Cliquez sur chaque élément pour en savoir plus.
Le prestataire de soins prescrira peut-être un médicament contre la douleur qui agit jour et nuit. Si la plaie fait mal uniquement lorsqu’on change le pansement, il pourrait suggérer ce qui suit :
- Prendre des médicaments antidouleur avant le changement de pansement.
- Changer le pansement moins souvent s’il juge que c’est sécuritaire.
- Employer des pansements spéciaux qui font moins mal quand on les retire.
- Encourager la personne à se distraire lors du changement de pansement, par exemple avec la télévision ou de la musique.
Les anticoagulants (médicaments qui diluent le sang) comme l’aspirine, la warfarine ou l’héparine augmentent le risque de saignement. Si les saignements persistent, le prestataire de soins pourrait donc envisager de cesser ces médicaments. Il suggérera aussi de faire tremper le pansement dans l’eau avant de l’enlever délicatement, et d’utiliser des pansements spéciaux qui ne collent pas ou qui favorisent la coagulation.
* Si la plaie saigne beaucoup, appliquez-y de la pression pendant 10 à 15 minutes et communiquez avec le prestataire de soins.
Le prestataire pourrait utiliser des pansements spéciaux qui absorbent l’écoulement et ont besoin d’être changés moins souvent. Il pourrait aussi utiliser des crèmes barrières, des vaporisateurs et des lingettes pour soigner la peau environnante.
Le prestataire pourrait suggérer l’emploi de pansements spéciaux, par exemple des pansements contenant du charbon ou un médicament antifongique. Il suggérera peut-être aussi de nettoyer la plaie dans la douche ou à l’aide d’une solution saline.
La plaie peut avoir pour effet de constamment rappeler à la personne qu’elle est malade, ce qui peut être perturbant émotionnellement. Cela peut également nuire à son image corporelle et à sa qualité de vie. Le prestataire de soins pourrait :
- aiguiller la personne vers un travailleur social, un intervenant en counseling ou un fournisseur de soins spirituels qui pourra offrir du soutien émotionnel et des suggestions pratiques;
- vous recommander des ressources d’aide à domicile;
- prescrire des médicaments contre l’anxiété et la dépression.
Suggestions aux familles
- Vous pourriez placer de la litière pour chat sous le lit de la personne, en la changeant quelques fois par semaine. Attention toutefois s’il y a un chat dans la maison : il commencera peut-être à l’utiliser.
- Placez les pansements souillés dans un sac en plastique et sortez-les tout de suite de la maison.
- Remplacez rapidement les draps ou les vêtements souillés.
- Vous pourriez utiliser l’aromathérapie : déposez cinq ou six gouttes d’huile (vanille, menthe, citronnelle ou lavande) sur une boule de gaze que vous remplacerez trois ou quatre fois par jour.
La situation est certainement très difficile pour vous et pour la personne. Pour soutenir celle-ci, évitez de grimacer ou d’avoir de vives réactions en sa présence. Si un prestataire de soins s’occupe de changer le pansement, vous pourriez vous déplacer dans une autre pièce pendant ce temps.
Les techniques de relaxation sont souvent utiles aux personnes anxieuses. Parlez à un prestataire de soins qui pourra suggérer ou approuver certaines stratégies. * Voir la section « Ressources utiles » plus bas.
Appelez le prestataire de soins dans les cas suivants :
- Il y a des signes d’infection, par exemple : augmentation de la douleur, odeurs, changements dans la quantité ou la couleur de l’écoulement, enflure, rougeur et chaleur de la peau environnante, fièvre.
- Les médicaments antidouleur ne fonctionnent pas.
- La plaie saigne davantage, en général ou lorsqu’on change les pansements.