Chapitre 3 : Symptômes et problèmes de santé
Les plaies malignes – Qu’est-ce que c’est et d’où ça vient
Une plaie maligne est une lésion ouverte cancéreuse de la peau. Elle peut prendre la forme d’une cavité, de bosses ou d’excroissances de forme irrégulière. La plaie peut être causée par un cancer de la peau ou un cancer ailleurs dans le corps. Les cancers qui causent le plus souvent des plaies malignes sont les cancers du sein, du cou, de la tête, de la peau, de l’anus et du rectum ainsi que les cancers gastro-intestinaux et le lymphome.
Les plaies malignes peuvent provoquer des infections, des saignements, des odeurs et des écoulements. Elles peuvent parfois devenir très douloureuses.
Ces plaies peuvent miner la qualité de vie de la personne atteinte. Il est important de les évaluer régulièrement, car elles peuvent changer fréquemment. Malheureusement, les plaies à un stade avancé guérissent rarement. On peut toutefois prendre des mesures pour les gérer.
Faire le suivi
Assurez-vous de consigner toute apparition ou évolution de plaies dans le journal des symptômes. Cela facilitera la transmission de l’information au prestataire de soins.
Le prestataire de soins posera des questions; entre autres, il demandera probablement quels sont les effets du gonflement sur la personne. Il mesurera aussi la plaie et posera des questions sur les autres problèmes de santé de la personne et les médicaments qu’elle prend.
Cliquez ici pour voir les questions que posera le prestataire de soins. Vous pouvez vous en servir pour savoir quoi noter dans le journal.