Chapitre 3 : Symptômes et problèmes de santé
Le gonflement abdominal – Ce qu’on peut faire
Voici certaines choses que le prestataire de soins peut recommander et que les membres de la famille peuvent faire. Cliquez sur chaque élément pour en savoir plus.
Ce que peut faire le prestataire de soins
Il fera probablement un examen complet pour tenter de trouver la cause. Il mesurera le ventre de la personne.
Il demandera probablement des analyses sanguines pour vérifier s’il y a des déséquilibres chimiques dans le sang. Il pourrait aussi demander une radiographie, une échographie ou une tomodensitométrie. Il prendra peut-être aussi un échantillon du liquide.
Tout dépendant de ce qui cause l’accumulation de liquide, il pourrait prescrire des médicaments tels que des diurétiques ou des stéroïdes. Il pourrait aussi prescrire un traitement contre la constipation s’il soupçonne que c’est ce qui cause le gonflement. Si l’accumulation est causée par une tumeur, il recommandera peut-être de la chimiothérapie afin de la faire rapetisser.
Il retirera peut-être le liquide au moyen d’une aiguille ou d’un cathéter inséré dans l’abdomen, qui sera d’abord gelé à l’aide d’un anesthésiant. Ce traitement peut être répété. S’il doit être effectué fréquemment, il recommandera peut-être un cathéter plus permanent pour la personne.
Il pourrait recommander de la radiothérapie pour faire rapetisser une tumeur qui bloque la circulation des liquides.
Il pourrait recommander une intervention chirurgicale, tout dépendant de ce qui empêche la circulation des liquides.
Suggestions aux familles
Consultez immédiatement un médecin en cas de douleur aiguë à l’abdomen ou d’essoufflement intense.
Les techniques de relaxation aident parfois. Selon la cause de l’accumulation de liquide, certaines techniques pourraient être plus efficaces que d’autres. Parlez à un prestataire de soins qui pourra suggérer ou approuver certaines stratégies. * Voir Thérapies complémentaires et techniques de relaxation (pdf), ci-dessous.
Encouragez la personne à parler à un intervenant tel qu’un travailleur social, un psychologue ou un spécialiste de la santé spirituelle. Ces personnes peuvent offrir du soutien émotionnel, de l’information et des suggestions pratiques.
Thérapies
complémentaires et techniques de relaxation (pdf)
Le gonflement abdominal (article)
Journal des symptômes (en anglais)