Chapitre 3 : Symptômes et problèmes de santé
Le gonflement abdominal – Qu’est-ce que c’est et d’où ça vient
Lorsqu’on parle de gonflement abdominal (ou lorsqu’on dit qu’une personne a le ventre gonflé), on veut dire que cette région est plus volumineuse qu’à l’habitude. Cela se produit quand les liquides ne circulent pas bien dans le corps. Une quantité anormale de liquide, habituellement jaunâtre, commence à s’accumuler dans le ventre; c’est ce qu’on appelle l’ascite.
Le gonflement abdominal peut être causé par plusieurs choses. Cliquez ci-dessous pour en voir quelques-unes.
Maladies à un stade avancé, par exemple cancer, maladie du foie, maladie cardiaque ou maladie rénale
Problèmes du système digestif ou lymphatique
Troubles du pancréas
Infection
En petite quantité, le liquide ne cause pas nécessairement d’inconfort. Cependant, en s’accumulant, il peut entraîner de la douleur, de l’essoufflement ou des ballonnements. Cela peut être exténuant et stressant émotionnellement. La personne peut s’isoler et cesser de voir ses amis. La détresse physique et émotionnelle découlant du gonflement abdominal peut mener à la dépression.
Faire le suivi
Assurez-vous de consigner tout changement et toute inquiétude concernant le gonflement dans le journal des symptômes. Cela facilitera la transmission de l’information au prestataire de soins. Le prestataire de soins posera des questions; entre autres, il demandera probablement quels sont les effets du gonflement sur la personne.
Cliquez ici pour voir les questions que posera le prestataire de soins. Vous pouvez vous en servir pour savoir quoi noter dans le journal.