Chapitre 3 : Symptômes et problèmes de santé

La confusion – Ce qu’on peut faire

Ce que le prestataire de soins peut faire

La façon de gérer la confusion dépendra notamment de sa cause et de ce que la personne souhaite recevoir comme soins. Par exemple, si c’est une infection qui est à l’origine de la confusion, des antibiotiques pourraient être indiqués. À l’inverse, on pourrait décider de ne pas faire de tests, même si la cause de la confusion pourrait être traitée. Cela peut se produire dans les cas suivants :

  • Les directives médicales anticipées de la personne indiquent de ne pas demander de tests ou fournir de traitements à cette étape, même pour des choses possiblement réversibles telles qu’une infection.
  • Le patient ne souhaite pas retourner à l’hôpital, peu importe la raison. Ainsi, si le traitement nécessite une hospitalisation, il sera impossible de le donner.
  • Si le décès de la personne est prévu dans les heures suivantes, ou à l’intérieur d’un ou deux jours, on gère souvent la confusion à l’aide de médicaments.

Dans toutes ces situations, il est important de gérer la confusion pour respecter la dignité de la personne et assurer sa sécurité et celle des gens qui l’entourent.

Lorsqu’une personne atteinte d’une maladie à un stade avancé montre des signes de confusion, cela peut indiquer une complication potentiellement fatale. Parfois, il est facile et rapide de trouver et de traiter la cause. Cependant, il est important d’être conscient que malgré les efforts déployés pour trouver et traiter les causes possibles, la personne ne répondra peut-être pas au traitement.

Suggestions aux familles

Cliquez sur les éléments ci-dessous pour voir des suggestions utiles.

Ressources utiles
Confusion (article, comprendre un peu plus les symptômes de confusion)