Chapitre 3 : Symptômes et problèmes de santé
La constipation – Ce qu’on peut faire
Voici certaines choses que le prestataire de soins et les membres de la famille peuvent faire. Cliquez sur chaque élément pour en savoir plus.
Ce que le prestataire de soins peut faire
Il appuiera peut-être sur l’abdomen et vérifiera s’il y a des endroits sensibles ou durs.
Les analyses sanguines permettent de savoir s’il y a une déshydratation et, si oui, quelle en est la gravité. Selon ses hypothèses quant aux causes, le prestataire de soins pourrait aussi demander d’autres tests tels qu’une radiographie de l’abdomen.
Si la personne consomme moins de liquides et fait moins d’activité physique en raison de sa maladie, un laxatif pourrait être nécessaire.
Si la personne est traitée avec des opioïdes, elle devrait déjà avoir un laxatif prescrit par son prestataire de soins. Elle pourrait en avoir besoin d’un deuxième si elle est constipée.
Suggestions aux familles
Le psyllium (Metamucil) et tout autre laxatif non recommandé par le prestataire de soins sont à éviter. Ils pourraient causer encore plus de ballonnements et ralentir davantage le fonctionnement des intestins.
Même si la personne est alitée, encouragez-la à faire de petits mouvements ou des exercices avec les bras.
Les aliments frits et les fromages à pâte ferme sont à éviter. Servez des aliments riches en fibres tels que les fruits séchés et les légumes frais. Encouragez la personne à boire davantage, à moins de directives contraires du prestataire de soins.
Encouragez la personne à aller à la toilette à la même heure chaque jour, ou 30 à 60 minutes après les repas.
Assurez-vous que la personne peut avoir de l’intimité lorsqu’elle utilise la toilette ou la chaise percée. Si aller à la selle lui fait mal, offrez-lui de prendre des médicaments antidouleur avant.
Ressources utiles