Chapitre 3 : Symptômes et problèmes de santé
Les nausées et les vomissements – Ce qu’on peut faire
Voici certaines choses que le prestataire de soins peut faire pour trouver la cause des nausées ou des vomissements et les traiter. Cliquez sur chaque élément pour en savoir plus.
Ce que le prestataire de soins peut faire
Il fera probablement un examen physique complet.
Les analyses sanguines pourraient révéler des déséquilibres chimiques dans le sang. Il pourrait aussi demander des radiographies pour vérifier s’il y a un blocage intestinal.
Le prestataire de soins prescrira des médicaments en fonction de la cause probable des symptômes. Dans certains cas, il faudra plusieurs médicaments.
Les nausées et les vomissements sont parfois prévisibles. On peut s’y attendre, par exemple, après un traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie, ou lors d’un déplacement en voiture. Dans ces cas, la personne peut prendre des médicaments à l’avance.
Suggestions aux familles
Voici quelques idées pour soulager ou diminuer les nausées ou améliorer le confort de la personne. Cliquez sur chacune pour en savoir plus.
- Encouragez la personne à manger de plus petites portions, plus souvent.
- Offrez-lui de la nourriture froide ou à température de la pièce, et évitez les mets frits, gras ou acides.
- Essayez d’éviter les fortes odeurs de cuisson. Aérez bien la pièce si les aliments doivent être cuits près de la personne.
- Encouragez la personne à boire du liquide seulement une heure avant ou après les repas.
- Offrez des boissons fraîches ou froides. Faites congeler des boissons en sucettes glacées.
- Encouragez la personne à manger des aliments faciles à digérer tels que des craquelins ou des tranches de pain grillées, et à éviter les mets épicés.
- Si la personne a des nausées matinales, encouragez-la à manger des aliments secs comme du pain grillé, des craquelins ou des céréales sèches avant de sortir du lit.
- Encouragez la personne à rester assise pendant environ deux heures après avoir mangé, si possible. Si elle a envie de vomir et ne peut s’asseoir, elle devrait s’allonger sur le côté pour éviter de s’étouffer.
Encouragez la personne à se rincer la bouche. Elle pourrait utiliser une cuillerée à thé de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède.
Évitez les rince-bouche à base d’alcool, car ils peuvent être irritants.
Administrez les médicaments prescrits contre la nausée de façon régulière.
Si vous pensez que quelque chose risque de provoquer des nausées, offrez à la personne de prendre ses médicaments à l’avance.
Si la personne vomit peu de temps après avoir avalé ses médicaments, vérifiez auprès d’un prestataire de soins si vous devez remplacer la dose vomie.
Si la personne est incapable d’avaler ses médicaments ou qu’elle les régurgite, parlez-en à son prestataire de soins. Il pourrait recommander l’une des solutions suivantes :
- Déposer les médicaments en gouttes sous la langue.
- Injecter les médicaments sous la peau à l’aide d’une aiguille ou les donner en appliquant un timbre qui les fera absorber par la peau.
- Utiliser un suppositoire dans le rectum.
I l est généralement utile d’avoir ce type de médicaments sous la main au cas où la personne ne pourrait pas tolérer la prise de médicaments par la bouche.
Le fait d’être inquiet ou déprimé peut entraîner des nausées. Il est fréquent que les gens ressentent de l’anxiété; ils devraient alors en parler avec un prestataire de soins ou une personne en mesure d’offrir des services de counseling.
Les techniques de relaxation peuvent parfois diminuer les nausées et l’envie de vomir. Parlez à un prestataire de soins qui pourra suggérer ou approuver certaines stratégies. * Consulter le document pdf ci-dessous.
Ressources utiles