Chapitre 3 : Symptômes et problèmes de santé
Le manque d’appétit et la perte de poids – Ce qu’on peut faire
Parfois, il voulait manger quelque chose en particulier, alors évidemment, je le lui préparais. Et puis il ne prenait qu’une seule bouché e. Au début, c’était un peu frustrant, mais j’ai fini par m’habituer. J’ai continué à lui faire ce qu’il avait envie de manger. Il ne mangeait parfois qu’une bouchée de muffin.Voici quelques exemples de ce que le prestataire peut faire pour aider la personne. Cliquez sur chaque élément pour en savoir plus.
Ce que le prestataire de soins peut faire
Le prestataire de soins fera normalement un examen physique, qui pourrait inclure des analyses sanguines. De cette façon, il pourrait trouver des problèmes qui contribuent à la perte d’appétit et qu’il serait peut-être possible de traiter, par exemple de la constipation, une obstruction des intestins, des effets secondaires des médicaments ou des déséquilibres chimiques dans le sang tels qu’un taux élevé de calcium.
Certains médicaments, seuls ou en association, peuvent aider les personnes à retrouver leur appétit et à avoir moins de nausées. Dans certains cas, des médicaments tels que des stimulants de l’appétit, des stéroïdes et des antidépresseurs peuvent être utiles.
Dans certains cas, on peut donner des aliments sous forme liquide par des tubes que l’on insère dans l’estomac ou l’intestin en passant par le nez ou à travers la peau.
Malheureusement, si la personne perd du poids parce que la maladie fait en sorte que son corps n’arrive plus à utiliser les calories comme le ferait le corps d’une personne en bonne santé, ce sera inutile de donner des nutriments par un tube ou par voie intraveineuse.
Suggestions aux familles
- Offrez-lui de la nourriture en petites quantités, plus fréquemment.
- Encouragez la personne à manger pour le plaisir, c’est-à-dire à manger ce qui lui fait envie plutôt que de se forcer pour absorber des calories.
- Offrez-lui des aliments froids; elle les trouvera peut-être plus appétissants.
- Sachez que certaines odeurs de nourriture pourraient provoquer la nausée.
- Encouragez la personne à boire entre les repas plutôt que pendant ceux-ci.
Lorsque la mort approche, il peut être incommodant de manger et de boire. Par conséquent, il est possible que la personne ne boive et ne mange plus autant ou plus du tout. Évidemment, c’est souvent difficile pour les membres de la famille, qui se sentent impuissants devant leur incapacité à aider la personne à se nourrir.
Souvent, les personnes atteintes d’une maladie grave n’éprouvent pas la soif ou la faim de la même façon que les personnes en bonne santé. Si on les force à manger quand même, cela risque de leur donner la nausée et d’être pénible pour elles.
Ressources utiles