Chapitre 3 : Symptômes et problèmes de santé

Le manque d’appétit et la perte de poids – Qu’est-ce que c’est et d’où ça vient

Une de nos activités préférées, c’était d’aller bruncher avec les enfants, presque chaque dimanche. Quand il a perdu l’appétit, on a perdu ça aussi. À la place, les enfants venaient chez nous; comme ça, on ne voyait pas qu’il ne commandait rien. Le manque d’appétit est la sensation de ne pas avoir faim. La plupart des gens en font l’expérience lorsque leur maladie progresse, et souvent, cela leur fait perdre du poids. Cliquez sur le bouton-bascule ci-dessous pour en savoir plus.

Le manque d’appétit

Qu’est-ce que c’est?Causes possibles

Lorsque sa maladie progresse, la personne peut perdre l’envie de manger, même si elle n’a pas mangé depuis des heures ou des jours.

Le terme médical pour ce phénomène est anorexie; cependant, ce n’est PAS la même chose que l’anorexie nerveuse, qui est un trouble de l’alimentation.

Les personnes qui font de l’anorexie en raison d’une maladie à un stade avancé se sentent souvent fatiguées et ont parfois aussi des nausées.

 

On ne comprend pas tout à fait le lien entre la fatigue et les maladies à un stade avancé. Les maladies modifient le fonctionnement du corps, ce qui se traduit dans bien des cas par une baisse de l’envie de nourriture.

Les médicaments, les traitements, la douleur, la constipation ou une obstruction intestinale, des plaies dans la bouche ainsi que l’anxiété et la dépression peuvent aussi être en cause.

 

La perte de poids

Qu’est-ce que c’est?Causes possibles

Chez les gens atteints d’une maladie à un stade avancé, la perte de poids implique généralement une perte de graisse et de masse musculaire.

Le terme médical qui désigne ce type de perte de poids et la faiblesse qui en résulte est cachexie.

Les personnes atteintes de cachexie se sentent souvent fatiguées et ont parfois aussi des nausées.

 

Quand une personne a une maladie à un stade avancé, son corps ne peut pas digérer et utiliser les nutriments aussi bien que le ferait un corps sain. C’est la cause la plus fréquente d’une perte de poids importante chez les personnes à un stade avancé de la maladie.

L’incapacité à avaler les aliments en raison d’un blocage dans la gorge, l’œsophage, l’estomac ou les intestins peut aussi être en cause.

Pour les personnes dont la vigilance a diminué, il peut par ailleurs être dangereux d’avaler de la nourriture.

Assurez-vous de consigner toute variation d’appétit ou de poids de la personne dans son journal. Cela facilitera la transmission de l’information au prestataire de soins.

Cliquez ici pour voir les questions que le prestataire de soins pourrait poser. Vous pouvez vous en servir pour savoir quoi noter dans le journal.