Chapitre 3 : Symptômes et problèmes de santé
La fatigue– Qu’est-ce que c’est et d’où ça vient
Quand les choses se sont mises à empirer, on a dû commencer à planifier soigneusement nos journées. Le simple fait de s’habiller l’épuisait pour une ou deux heures. Mais il se reposait ensuite, et c’était correct. Est venu un moment où on n’y arrivait tout simplement plus, alors il gardait le peu d’énergie qu’il avait pour de courtes visites, et rien d’autre.
La fatigue est une sensation de lassitude ou un manque d’énergie. Les personnes qui vivent avec une maladie grave peuvent ressentir une fatigue persistante que ni le sommeil ni le repos ne font disparaître. La fatigue peut être généralisée : la personne se sent faible en permanence, se vide très rapidement de son énergie et a de la difficulté à se concentrer.
Habituellement, la fatigue est causée par une combinaison de facteurs liés à la maladie au stade avancé. Passez votre curseur sur chaque encadré pour en savoir plus.
Les causes de la fatigue
Douleur – Troubles du sommeil – Inquiétudes – Dépression
Les causes de la fatigue
Effets secondaires des traitements
Les causes de la fatigue
Complications de la maladie, par exemple infections ou anémie
* Le seul fait d’avoir une maladie grave, même sans complications particulières ni effets secondaires des traitements, sape généralement beaucoup d’énergie.
Considerations
Les personnes atteintes d’une maladie grave peuvent se sentir épuisées même après avoir passé des heures couchées. Il n’est pas toujours possible d’éliminer ce type de fatigue à l’aide de nouveaux traitements ou d’un changement de médicaments.
Faire le suivi
Assurez-vous de consigner les symptômes de fatigue et tout changement dans le journal de la personne. Cela facilitera la transmission de l’information au prestataire de soins.
Cliquez ici pour voir les questions que le prestataire de soins pourrait poser. Vous pouvez vous en servir pour savoir quoi noter dans le journal.