Chapitre 3 : Symptômes et problèmes de santé
L’essoufflement – Ce qu’on peut faire
Si l’essoufflement est très dérangeant, la priorité est d’agir sur la sensation de manquer d’air. Pendant ce temps, le prestataire de soins pourra chercher la cause du problème. Il peut arriver qu’on ne traite pas la cause, pour différentes raisons : peut-être qu’il n’y a pas de traitement possible, ou alors qu’on juge que la personne supportera difficilement les tests et les traitements.
Heureusement, même lorsqu’on ne traite pas la cause de l’essoufflement, on peut tout de même traiter les symptômes grâce aux soins palliatifs. Il y a différents moyens, les principaux étant les médicaments, l’oxygénothérapie et la modification des habitudes de vie. Cliquez sur les éléments ci-dessous pour découvrir ce que le prestataire de soins et les membres de la famille peuvent faire.
Ce que le prestataire de soins peut faire
Le prestataire de soins prescrira peut-être des médicaments, des pompes ou des changements aux médicaments actuels. Selon la situation, le prestataire de soins pourrait aussi prescrire un opioïde, qui peut aider à atténuer la sensation de manquer d’air.
Les personnes qui ressentent de l’essoufflement se font parfois prescrire de l’oxygène. Tout dépendant de l’endroit où elle vit, la personne pourrait utiliser un concentrateur d’oxygène à la maison.
Le prestataire de soins pourrait suggérer des solutions pour faire diminuer l’essoufflement, par exemple ralentir le rythme et demander de l’aide pour accomplir certaines tâches.
Suggestions aux familles
Essayez de réduire l’anxiété et le stress en offrant à l’autre une présence calme.
Limitez les activités de la personne au strict nécessaire, et prévoyez des moments de repos.
Essayez de lui faire éviter les activités qui aggravent l’essoufflement, par exemple monter l’escalier ou se pencher.
Faites asseoir la personne pendant que vous l’aidez à s’habiller.
Si la personne est alitée, aidez-la à s’installer en position assise, avec des oreillers sous les bras et derrière le dos et la tête. Cela pourra l’aider à mieux respirer. Dans un lit d’hôpital, vous pourriez régler le lit à une position plus verticale. À la maison, essayez de la faire asseoir dans un fauteuil inclinable.
Ouvrez une fenêtre pour faire entrer l’air frais ou placez un ventilateur à basse vitesse près de la personne.
Si la personne a un poumon obstrué, elle peut essayer de se coucher de ce côté. De cette façon, elle pourra peut-être mieux inspirer avec son « bon » poumon.
Veillez à ce que les pièces demeurent fraîches et peu humides.
Évitez la fumée de cigarette. Il ne faut jamais fumer ou allumer une allumette dans une pièce où on utilise de l’oxygène; cela risque de provoquer un incendie.
Évitez la présence d’allergènes qui peuvent aggraver l’essoufflement.
Puisque l’anxiété peut intensifier l’essoufflement, certaines stratégies telles que l’imagerie et la relaxation musculaire progressive peuvent être utiles. * Voir Thérapies complémentaires et techniques de relaxation (PDF), plus bas.
Ressources utiles