Chapitre 3 : Symptômes et problèmes de santé

L’essoufflement – Ce qu’on peut faire

Si l’essoufflement est très dérangeant, la priorité est d’agir sur la sensation de manquer d’air. Pendant ce temps, le prestataire de soins pourra chercher la cause du problème. Il peut arriver qu’on ne traite pas la cause, pour différentes raisons : peut-être qu’il n’y a pas de traitement possible, ou alors qu’on juge que la personne supportera difficilement les tests et les traitements.

Heureusement, même lorsqu’on ne traite pas la cause de l’essoufflement, on peut tout de même traiter les symptômes grâce aux soins palliatifs. Il y a différents moyens, les principaux étant les médicaments, l’oxygénothérapie et la modification des habitudes de vie. Cliquez sur les éléments ci-dessous pour découvrir ce que le prestataire de soins et les membres de la famille peuvent faire.

Ce que le prestataire de soins peut faire


Suggestions aux familles

Puisque l’anxiété peut intensifier l’essoufflement, certaines stratégies telles que l’imagerie et la relaxation musculaire progressive peuvent être utiles. * Voir Thérapies complémentaires et techniques de relaxation (PDF), plus bas.

Ressources utiles