Chapitre 2 : Les problèmes de santé mentale
La dépression – Ce qu’on peut faire
On utilisera habituellement une combinaison de médicaments et de counseling pour traiter la dépression. Voici certaines choses que le prestataire de soins et les membres de la famille peuvent faire pour aider la personne qui souffre de dépression. Cliquez sur chaque élément pour en savoir plus.
Ce que le prestataire de soins peut faire
Le counseling permet à la personne de parler de ses soucis en toute confidentialité, dans un environnement où elle se sent soutenue. Il peut s’agir d’une intervention à court terme, qui peut être adaptée aux besoins individuels de la personne.
Les médicaments traitent souvent efficacement la dépression. On utilise principalement des antidépresseurs, mais parfois aussi des psychostimulants, qui améliorent l’humeur et le niveau d’énergie assez rapidement.
Après quelques semaines de traitement, les gens qui prennent des antidépresseurs commencent généralement à se sentir mieux. Certains veulent alors cesser de prendre leurs médicaments, mais cela peut faire réapparaître les symptômes. Encouragez la personne à continuer de prendre ses médicaments selon les instructions du médecin.
Ce qu'une famille peut faire
- Sachez que les antidépresseurs prennent au moins deux semaines pour agir. Essayez de ne pas vous décourager si l’état de la personne ne s’améliore pas immédiatement.
- Encouragez la personne à ne pas s’isoler et, si possible, à participer à une activité ou à un groupe de soutien. Il existe des ressources de ce genre en ligne.
- Encouragez la personne à bien manger, à dormir suffisamment et à faire de l’exercice léger, si elle le peut.
- Encouragez la personne à ne pas prendre de grosses décisions pendant qu’elle se sent déprimée.
- Encouragez la personne à prendre ses médicaments régulièrement.
Quand une personne est déprimée et malade, elle peut avoir l’impression que la vie n’en vaut pas la peine. Avec un peu d’aide et de soutien, il est possible d’atténuer ce sentiment. Parfois, le simple fait de parler de ce qui la chagrine l’aidera à commencer à prendre du mieux. Il existe des ressources de ce genre en ligne.
Une personne en dépression peut se sentir effrayée et seule, et hésiter à parler de ses émotions. Montrez-lui que vous reconnaissez sa souffrance, et soyez là pour l’écouter. Ce n’est pas grave si vous n’avez pas de réponses. Parfois, la meilleure façon d’aider l’autre consiste à lui dire que vous savez qu’il vit des choses difficiles et à l’écouter.
Encouragez la personne à aller marcher avec vous ou à faire d’autres sorties, si elle en est capable.
Parfois, une personne déprimée voit son niveau d’énergie s’améliorer avant son humeur. Elle peut alors représenter un risque accru pour elle-même, puisqu’elle a maintenant l’énergie pour passer à l’action afin de régler son problème de dépression. Il est important d’en être conscient et de rester à l’affût des signes, par exemple si la personne s’isole davantage ou si elle semble plus résolue et en paix.
Les personnes en dépression parlent parfois de mettre fin à leurs jours. Cela peut être perturbant, mais il est important de ne pas prendre ces paroles à la légère. La personne a peut-être un grand besoin d’exprimer ses émotions, et cela lui fera du bien d’en parler avec vous. En avertissant le prestataire de soins, vous l’aiderez à assurer la sécurité de la personne et à lui fournir les ressources nécessaires.
On veut s’assurer que tout se passe bien.
Si vous vous sentez déprimé, anxieux ou démoralisé, parlez-en à votre propre prestataire de soins (ou à un membre de l’équipe soignante); c’est la première étape pour obtenir du soutien. Vous pourriez demander des services de counseling d’un professionnel, d’un conseiller spirituel ou d’un intervenant spécialisé. Les suggestions données plus haut pourraient vous être utiles, à vous aussi. Après tout, pourquoi ne pas vous traiter avec la bienveillance dont vous faites preuve avec votre proche?
Ressources utiles