Chapitre 2 : Les problèmes de santé mentale
La dépression – Qu’est-ce que c’est et d’où ça vient
La dépression est un problème médical qui affecte la façon dont une personne pense, se sent et agit. Ce n’est pas la même chose que d’être triste ou de broyer du noir à l’occasion; la dépression peut durer des semaines ou des mois, voire des années. Heureusement, une combinaison de médicaments et de thérapie est souvent bénéfique.
Les causes de la dépression
On ne sait pas très bien ce qui cause la dépression. Cela peut être une combinaison de facteurs. Cliquez sur certaines des causes possibles ci-dessous.
Hérédité
Souvent, la dépression touche plusieurs personnes dans une même famille, mais le fait d’avoir un proche atteint de dépression ne signifie pas que vous le serez aussi.
Médicaments
Les médicaments tels que les stéroïdes utilisés comme traitement de certaines maladies peuvent modifier l’humeur.
Stress
Il est extrêmement stressant de vivre avec une maladie au stade avancé. Les personnes déjà sensibles au stress peuvent être plus vulnérables à la dépression.
Maladie
Il pourrait y avoir un lien entre la maladie chronique (à long terme) et la dépression.
Quelle que soit la cause de la dépression, il importe de se souvenir que c’est un problème médical et non un signe de faiblesse de caractère.
Signes de dépression
Les gens atteints de dépression ressentent habituellement plusieurs symptômes pendant au moins deux semaines. Passez votre curseur sur chaque encadré pour en savoir plus.
Perte d’intérêt pour les activités
Les choses que la personne aime habituellement faire ne lui apportent plus de plaisir, et presque plus rien ne l’intéresse.
Une humeur déprimée
La personne se sent triste, désespérée ou impuissante.
La dépression peut aussi se manifester par les signes suivants :
-
Variations de poids
-
Changements dans les habitudes de sommeil
-
Changements dans le niveau d’énergie
-
Fatigue
-
Mauvaise estime de soi
-
Difficultés de concentration
-
Pensées de mort
Considerations
Les gens atteints de dépression peuvent avoir besoin d’aide pour s’en sortir. Si vous croyez que la personne dont vous vous occupez souffre de dépression, elle doit voir son prestataire de soins pour pouvoir recevoir un vrai diagnostic. Voici quelques suggestions pour l’aider :
Faire le suivi
Assurez-vous de consigner tout changement et toute inquiétude dans le journal des symptômes. Cela facilitera la transmission de l’information au prestataire de soins.
Cliquez ici pour voir les questions que le prestataire de soins pourrait poser. Vous pouvez vous en servir pour savoir quoi noter dans le journal.