Chapitre 6 : À l’approche de la mort

Combien de temps?

Les semaines passaient et je me demandais pendant combien de temps encore elle allait pouvoir se battre. Ils l’avaient envoyée à la maison pour les derniers instants, mais ça faisait des semaines, et même des mois!

Il est difficile de prévoir combien de temps il reste à une personne souffrant d’une maladie évolutive, parce que chaque cas est particulier. La vitesse à laquelle son état se dégrade (la vitesse des changements) peut donner une idée.

La vitesse des changements

Si l’état d’une personne se dégrade considérablement de mois en mois, on peut en déduire que cette personne n’a que quelques mois à vivre. Si la dégradation s’accélère d’une semaine à l’autre, on peut penser qu’elle n’a plus que quelques semaines. De même si les changements s’accélèrent de jour en jour ou d’heure en heure.

Les gens qui passent beaucoup de temps auprès d’une personne dont la maladie est à un stade avancé sont généralement capables de voir à quel moment les choses changent, même si les changements sont subtils. Leur instinct est habituellement assez juste, mais la vitesse des changements reste une indication générale. Certaines complications entraînent une dégradation plus rapide que prévu. Cela étant, il pourrait être utile de déterminer les objectifs à atteindre et les tâches à accomplir tandis que la personne malade est encore en mesure de le faire.