Chapitre 6 : À l’approche de la mort
Introduction
Je me disais :« Ce serait bien qu’elle arrête tout simplement de respirer, qu’elle parte tout doucement, comme ça, après le déjeuner. »
Le stade final d’une maladie évolutive limitant la durée de vie s’accompagne de certaines difficultés qui, tout comme les décisions qui s’imposent alors, sont inhabituelles et peuvent être accablantes. Cette section résume ce à quoi il faut s’attendre.
N’oubliez pas que si la mort est prévue pour les quelques heures ou quelques jours à venir, les soins doivent viser essentiellement à préserver le confort de la personne. À ce stade, la famille voudra sans doute déterminer s’il faut prévoir les rites culturels, spirituels ou religieux qui lui importent et qui doivent être accomplis à la veille ou au moment de la mort. Le cas échéant, il sera utile d’en aviser les personnes qui y participeront et de coordonner l’activité avec le travail de l’équipe de soins au besoin.
Quelques idées...
À ce stade, il peut être utile de demander à l’équipe soignante ce que vous devrez faire au moment de la mort, puisque la réponse varie selon la situation et le lieu. Qui devrez-vous appeler? Les ambulanciers paramédicaux? Le médecin traitant? L’infirmière de santé publique?
Si vous connaissez les réponses à l’avance, vous éviterez la frustration que pourrait engendrer la nécessité de les chercher après le décès de votre proche.