Chapitre 5 : Les enfants au chevet d’une personne mourante

Annoncer la mort aux enfants

On avait prévenu l’école et l’entraîneur pour que notre fils puisse s’absenter sans autre préavis et que personne ne pose de questions.

Si les enfants veulent être sur place

Demandez aux enfants s’ils souhaitent être auprès de la personne mourante au moment de la mort. Si la réponse est oui, prévenez-les qu’il n’est pas toujours possible de savoir à quel moment la mort va se produire. Assurez-les toutefois que vous ferez ce que vous pourrez pour les prévenir à temps.

Prenez des dispositions pour que quelqu’un aille les chercher, à l’école ou ailleurs, pour les emmener au chevet de la personne mourante.

Si les enfants ne souhaitent pas être là

Discutez avec les enfants de la façon dont ils souhaitent apprendre la mort de leur proche et dressez un plan pour répondre à leur souhait. Si par exemple ils sont à l’école au moment du décès, aimeraient-ils qu’on aille les chercher et qu’on les prévienne pendant la journée? Si la réponse est oui, avisez l’école et entendez-vous à l’avance avec une personne fiable si vous ne pouvez pas aller chercher les enfants vous-mêmes. Prévenez les enfants que la personne qui ira les chercher ne sera pas forcément un membre de la famille immédiate.

 Vos enfants pourraient souhaiter plutôt attendre le retour de l’école ou la fin de leur activité.

Il est important de ne pas inciter les enfants ou les ados à être sur place s’ils préfèrent ne pas y être, tout comme il est important de veiller à ce qu’ils ne se sentent coupables de leur choix.