Chapitre 2 : Se préparer à la mort
Les rituels
Il y avait longtemps qu’on n’avait pas été tous ensemble dans une même pièce, mais c’était tellement important pour Papa. Ça le rassurait et on l’a tous compris.
Des gestes simples, comme s’asseoir auprès de la personne mourante sur fond de musique douce, lui tenir la main ou lui presser le bras… autant de rituels qui, dans les moments difficiles, revêtent parfois une importance particulière parce qu’ils permettent de mettre de l’ordre dans les sentiments qui surgissent, de calmer les émotions ou d’exprimer l’amour que vous éprouvez pour la personne mourante. Ces gestes sont réconfortants à la fois pour celle-ci et pour ses proches.
Certaines traditions proposent des rituels qui mettent en relief l’importance spirituelle de l’expérience de la mort et qui offrent un certain réconfort à la personne mourante et à celles qui l’entourent.
Rites funéraires et rites de passage
Les moments qui précèdent ou suivent immédiatement la mort sont chargés en émotions et, parfois, en interrogations. Vous aurez peut-être l’impression que la personne malade passe d’une vie à une autre.
Vous souhaiterez peut-être prier. D’ailleurs, beaucoup de traditions religieuses et culturelles s’accompagnent de rites prescrits, à honorer après la mort. Assurez-vous que l’équipe soignante est au courant et accepte de vous aider à les respecter.
Il est inutile de vous précipiter. Les minutes et les heures qui suivent la mort devraient être réservées au deuil le plus manifeste, aux adieux, au soutien mutuel, à la préparation du corps et à la planification d’un service funéraire ou commémoratif. Ce sont les rites du deuil et ils apportent parfois un certain réconfort.