Chapitre 2 : Se préparer à la mort
Préparer les documents importants
Nous avons aussi parlé de son testament et des changements qu’elle souhaitait y apporter.À mesure que la maladie progresse et que la mort approche, la famille risque d’être profondément affectée par les changements observés chez la personne malade et l’évolution des soins à fournir. Si vous vous préparez en conséquence et que vous savez à l’avance ce que souhaite la personne qui va mourir, vous éviterez une partie du poids des décisions à prendre et saurez mieux quoi faire au cours des semaines et des jours suivants.
Voici quelques documents utiles à cet égard. Cliquez sur chaque énoncé pour en savoir plus.
Ces documents guident assez précisément les professionnel.le.s de la santé quand la personne mourante n’est plus capable d’exprimer ce qu’elle souhaite.
La personne malade peut confier à une autre, en la désignant officiellement, la tâche de faire part aux personnes compétentes du type de soins qu’elle souhaite. Idéalement, ce ou cette fondé.e de pouvoir connaîtra parfaitement les valeurs et les souhaits de la personne malade et sera à l’aise de prendre des décisions relatives aux soins au nom de la personne malade quand celle-ci ne sera plus en mesure de le faire. L’élaboration des directives en matière de soins est aussi, pour la famille, l’occasion de discuter des valeurs et des volontés de la personne malade; elle peut aider à prendre les décisions difficiles.
Ressources utiles