Chapitre 1 : Facteurs à considérer pour un décès à domicile

Si vous changez d’avis

Il est arrivé à me dire qu’il comprenait, mais j’étais tellement déçu de moi. Je me sentais coupable, mais je savais que je ne pouvais pas continuer de prendre soin de lui chez moi. J’étais proche de l’effondrement.

Si la situation change, mais que vos plans prévoient une certaine souplesse, vous arriverez peut-être à éviter les sentiments de culpabilité et les regrets. Beaucoup de gens hésitent à changer le lieu des soins s’ils ont l’impression de rompre une promesse qu’ils se sont faite ou qu’ils ont faite à un membre de la famille. Au lieu de promettre un décès à domicile, proposez plutôt de garder cette personne le plus longtemps possible à domicile.

Voici l’une des principales raisons pour lesquelles les familles qui ont choisi la mort à domicile changent d’avis. Cliquez sur le bouton-bascule pour découvrir le tout.

Pourquoi choisir la mort à domicile?Pourquoi les changements d’avis?

Beaucoup choisissent la mort à domicile, qui permet de profiter de la présence des proches et de procurer à la personne mourante un environnement familier et confortable. Si les services de santé de votre région offrent du soutien comme un programme de soins palliatifs à domicile, ce peut-être une expérience gratifiante et riche pour la famille.

À l’approche de la mort, il arrive que la famille se sente débordée par la responsabilité des soins à donner et constate qu’elle a peu de temps pour discuter, échanger ou s’asseoir tranquillement avec la personne mourante. Si c’est ce que vous éprouvez, pourquoi ne pas essayer de recréer dans un établissement de soins l’environnement familier de la maison.

 

Quelques idées...

Recréer « l’esprit » familial où que vous soyez

  • Même dans une chambre d’hôpital, vous pouvez arriver à recréer un environnement qui rappelle le style de vie de la personne. Photographies, musique et autres objets familiers personnalisent une pièce autrement très anonyme.
  • En cédant à un personnel professionnel les responsabilités inhérentes à la prestation des soins primaires, vous aurez le temps et l’espace mental nécessaires pour simplement passer de bons moments avec la personne mourante. Pour certaines familles, en effet, maintenir l’esprit d’un environnement familier importe plus que d’être véritablement à domicile. D’autres ont l’impression d’atteindre mieux leur objectif et de s’accomplir en prenant soin de l’un.e des leurs à domicile.