Chapitre 1 : Facteurs à considérer pour un décès à domicile

Introduction

Le point de vue d'un proche aidant
Pipo explique comment sa femme Rose voulait mourir à la maison et comment la famille a contribué à lui fournir les soins nécessaires. (3:22)Video transcript

C’était une façon pour elle de prendre une dernière décision. Quand elle a compris qu’elle pourrait mourir à la maison, ça a été beaucoup pour elle.Au Canada, beaucoup de personnes souhaitent mourir à domicile, sans doute parce que la maison est un lieu familier, qui paraît confortable. Beaucoup ont peu conscience, toutefois, de ce que ce choix implique.

Existe-t-il un endroit idéal pour mourir?

Il sera sans doute difficile de choisir où prodiguer les soins à une personne en fin de vie. Vous pourriez d’ailleurs changer d’avis à mesure que la situation évolue. Il n’existe pas de réponse définitive. Le plus important, au bout du compte, c’est que la personne qui va mourir se sente à l’aise et que vous ayez tout le soutien dont vous aurez besoin.

Quelques idées...

  • Si possible, exprimez vos sentiments tout au long de l’expérience. Vous éprouverez vraisemblablement beaucoup d’émotions diverses. Confiez-vous à des personnes avec qui vous êtes à l’aise de parler : cela pourrait réduire l’impression d’isolement et susciter chez ces personnes la volonté de vous offrir leur aide.