Module 6 - Modules pour les aidants -
Les soins directs
Module 6 - Modules pour les aidants
Chapitre 3 : Aide à la mobilité et aux déplacements
Changer les draps d’un lit occupé
J’ai changé les draps tellement de fois qu’à la fin, j’étais devenu un expert. C’était un peu plus difficile lorsqu’elle était dans le lit, mais j’ai appris à le faire aussi de cette façon.À un certain stade de sa maladie, il est fort probable que la personne malade doive demeurer alitée. Vous devrez donc changer ses draps pendant qu’elle se trouve dans le lit. Il existe une technique pour le faire. Cliquez sur les éléments ci-dessous pour voir la marche à suivre.
- Vous aurez besoin d’un drap contour, qui ira sous le patient, d’un drap plat que vous pourrez plier et utiliser comme alèse de transfert, d’un piqué imperméable au besoin, d’un drap de dessus, d’un couvre-lit ou d’un édredon et de taies d’oreiller propres.
- Si vous êtes deux, placez-vous de chaque côté du lit, face à face.
- Informez le patient de ce que vous vous apprêtez à faire.
- Vérifiez si des cathéters ou des tubes sont reliés au lit. Le cas échéant, déplacez-les de l’autre côté du lit.
- Si possible, élevez le lit à la hauteur de votre taille pour ménager votre dos.
- S’il s’agit d’un lit à roulettes, vérifiez que celles-ci sont bien verrouillées.
- Retirez doucement les oreillers, sauf celui qui se trouve sous la tête de la personne malade.
- Ensuite, aidez la personne à se tourner vers l’autre côté du lit. Assurez-vous qu’elle puisse s’accrocher à une autre personne, au côté de lit, au rebord ou même à un oreiller placé au bord du lit pour se stabiliser.
- Vous pouvez couvrir la personne malade avec un drap ou une couverture propre pour son confort.
- Défaites les draps du côté inoccupé du lit. Si vous utilisez un piqué imperméable, poussez-le vers la personne et insérez-le sous son dos.
- Installez le drap contour propre sur la moitié inoccupée du lit. Roulez la partie inutilisée du drap et poussez-le vers les draps souillés, au centre du lit. Faites la même chose avec les autres draps. Prenez un drap pour en faire une alèse de transfert. Pliez-le en deux et placez-le derrière le patient, de son épaule à sa cuisse. Comme pour le drap contour, lissez le drap et roulez la portion inutilisée près du dos de la personne.
- Répétez cette étape avec le piqué imperméable si vous en utilisez un.
- Si la personne utilise un cathéter (ou tout autre tube que vous avez déplacé précédemment), déplacez-le de l’autre côté du lit.
- Aidez la personne à rouler de l’autre côté du lit. Faites-la passer délicatement par-dessus les draps que vous venez de rouler.
- Retirez les draps souillés.
- Tendez les draps propres, un par un, et insérez-les sous le matelas. Faites la même chose avec les autres draps. Lissez bien les draps pour en éliminer les plis, qui peuvent être inconfortables pour la personne malade.
- Déroulez le drap plat qui vous servait d’alèse de transfert, ainsi que le piqué imperméable.
- Faites rouler doucement la personne malade vers le centre du lit.
- Replacez-la dans une position plus confortable, en utilisant des oreillers au besoin.
- Changez les taies d’oreiller.
- Lavez-vous les mains.
Regardez la vidéo pour une démonstration et des conseils sur la façon de faire le lit pendant que la personne s’y trouve.