Chapitre 1 : Hygiène personnelle
Introduction
Il y avait quelque chose de gênant dans certains soins que je devais apporter à ma femme, mais parfois, on réussissait à en rire entre les épisodes de larmes. On tenait à garder notre sens de l’humour. Il nous avait aidés à traverser des moments difficiles par le passé, et on en avait bien besoin durant cette épreuve. De toute façon, c’était entre nous et nous seuls, et ça nous a permis de rester unis un peu plus longtemps.Les soins et l’hygiène personnels sont des choses qu’on tient tous pour acquises. Il est bon d’encourager la personne malade à continuer de s’occuper elle-même de son hygiène personnelle et de son apparence autant que possible pour préserver sa confiance en elle. Toutefois, au fil de la progression de la maladie, il sera de plus en plus difficile pour la personne de s’occuper de tous ses besoins.
Aider la personne malade à demeurer fraîche et propre contribuera grandement à son bien-être et lui permettra de se sentir le mieux possible. Vous constaterez peut-être que vous consacrez une grande partie de votre temps à l’hygiène personnelle, et ce, quotidiennement.
Vous trouverez dans ce chapitre différentes techniques et des démonstrations concrètes pour vous apprendre à aider la personne malade à demeurer propre et à se sentir le mieux possible dans sa peau, en toute sécurité.