Chapitre 3 : Aide à la mobilité et aux déplacements
Aider une personne à marcher et à se déplacer
Il avait de la difficulté à se déplacer, mais on l’emmenait tout de même faire de petites marches dans le couloir quand on en avait l’occasion. Il fallait s’armer de patience, mais on y arrivait. Chaque petite promenade était une victoire personnelle pour lui. Lorsque la maladie atteint un stade avancé, la capacité de la personne à se déplacer librement diminue grandement. Vous devrez alors l’aider à marcher et à se mouvoir. Gardez à l’esprit que la personne risque de devenir de plus en plus faible. Vous devez en tenir compte pour éviter de vous blesser lorsque vous l’assisterez dans ses déplacements. Voici quelques conseils utiles pour aider quelqu’un à marcher et à se déplacer.
Libérez la voie à l’avance et entendez-vous sur la destination.
Assurez-vous que vous portez tous les deux des chaussures confortables et antidérapantes.
Aidez la personne à s’asseoir dans le lit et à se tourner pour qu’elle puisse sortir ses jambes du lit et déposer les pieds au sol.
Si elle a un côté plus faible que l’autre, soutenez davantage son côté faible. Si la personne utilise une canne, elle doit la tenir du côté le plus fort.
Placez-vous légèrement derrière la personne, le plus près possible, en vous orientant dans la même direction qu’elle. Passez votre bras dans son dos, au niveau de la taille, pour la soutenir et la stabiliser.
Rappelez-lui de se tenir bien droit et de regarder vers l’endroit où elle veut aller, et non vers ses pieds.
En cas de chute
Si elle tombe ou perd l’équilibre, n’essayez pas d’empêcher la chute. Suivez le mouvement en douceur pour vous éviter à tous les deux de vous blesser. Une fois au sol, prenez le temps de vous calmer et de réconforter la personne malade, et vérifiez si elle est blessée. Cliquez sur le bouton-bascule ci-dessous pour voir ce que vous pouvez faire après avoir calmé la personne et vérifié la présence de blessures.
Placez une chaise près de la personne. Demandez-lui de s’agenouiller par terre et de se soulever lentement en s’appuyant sur la chaise.
Installez-la confortablement sur le plancher avec des oreillers et des couvertures et demeurez avec elle jusqu’à ce que l’aide arrive.
Au fil de l’évolution de la maladie, votre équipe soignante pourra vous recommander de l’équipement ou du matériel pour vous permettre d’aider la personne à se déplacer en toute sécurité.
Regardez la vidéo pour une démonstration et des conseils sur la façon d’aider une personne à marcher et à bouger.
Marcher from Canadian Virtual Hospice on Vimeo.