Chapitre 3 : Aide à la mobilité et aux déplacements
Préparation au déplacement
Avant de commencer
Voici quelques points à considérer avant d’aider une personne à changer de position dans le lit. Cliquez sur les flèches pour lire les détails.
Si possible, observez un déplacement effectué par un membre du personnel soignant pour voir comment il s’y prend.
Avant de commencer, si la personne malade se trouve dans un lit inclinable, mettez celui-ci complètement à plat, ou autant que l’état de la personne le permet. Abaissez le lit lentement. Un mouvement trop rapide peut s’avérer inconfortable.
De la même façon, si la personne malade est soutenue par des oreillers, déplacez-les doucement et lentement pour positionner la personne le plus à l’horizontale possible.
Si les déplacements occasionnent de la douleur, demandez au personnel soignant s’il est possible de donner un antidouleur à la personne malade avant la manœuvre, et demandez-leur quelle serait la meilleure façon de l’administrer (quand, comment et pourquoi).
Le déplacement
Au moment de déplacer la personne malade, gardez à l’esprit ce qui suit :
- Il est préférable de soulever la personne plutôt que de la tirer sur la surface sur laquelle elle repose.
- Après le déplacement, tirez sur le drap ou l’alèse de haut en bas pour en éliminer les plis.
- Déplacer une personne est beaucoup plus facile lorsque celle-ci se trouve sur
une alèse de transfert
Une alèse de transfert est un petit drap qui va de la tête au fessier de la personne. Il est possible de convertir en alèse de transfert n’importe quel drap en le pliant en deux et en le déposant sur le grand drap. Deux personnes peuvent saisir chacune deux coins du drap ou de l’alèse pour soulever la personne ou la déplacer dans le lit.