Chapitre 2 : Repas et alimentation
Préparation des repas
J’ai appris que le plus simple était le mieux, pour nous deux. Mon mari demandait des aliments de plus en plus fade s, et moi, j’avais besoin que les repas soient rapides et faciles à préparer, alors c’était parfait.Préparer les repas est sans contredit l’une des tâches qui reviennent le plus souvent. Si vous excellez derrière les fourneaux et que vous aimez préparer des plats originaux et élaborés, vous devrez sans doute mettre votre talent sur pause lorsque vous cuisinerez pour une personne malade. Apprendre à préparer les repas efficacement en y consacrant le moins de temps et d’énergie possible sera d’une importance capitale pour vous. Gagner du temps et faire les choses simplement seront vos nouvelles priorités.
La préparation des repas est bien plus complexe et prenante qu’on pourrait le croire. Elle englobe les tâches suivantes :
- Planifier les repas pour la personne malade en tenant compte des textures et des arômes de la nourriture.
- Préparer la liste d’épicerie et acheter les aliments.
- Préparer et servir les repas.
- Ranger les restes et faire la vaisselle.
À vos marques? Prêt? Partez! – Suggestions pour la préparation efficace des repas
Vous trouverez ci-dessous plusieurs conseils et stratégies qui vous aideront à gagner du temps et à vous en tenir au plus simple lors de la préparation des repas. Cliquez sur chaque onglet pour en afficher le contenu.
Préparez un menu pour une ou deux semaines.
Conservez à portée de main un recueil de recettes adaptées.
Choisissez des recettes rapides.
Ajoutez un ingrédient ou deux (par exemple, du fromage ou du jambon) pour rendre plus intéressants les plats les plus simples.
Faites régulièrement les repas les plus appréciés (par exemple, sandwich fondant-thon le mardi; soupe aux tomates et sandwich grillé au fromage le vendredi). Cela vous facilitera la tâche et sera peut-être même une source d’anticipation.
Gardez à l’esprit que la variété est cruciale pour éviter les carences en micronutriments. (Par exemple, pour varier, préparez vos sandwichs grillés au fromage avec différentes sortes de fromage.)
Doublez les recettes pour pouvoir congeler les restes ou les servir le lendemain.
Préparez une liste d’épicerie de base pour les repas que vous faites régulièrement.
Attendez-vous à devoir ajuster votre menu en fonction de l’évolution des préférences alimentaires.
Procurez-vous des repas surgelés rapides à servir. Ils vous seront d’un grand secours si l’appétit de la personne fluctue beaucoup.
Quelques idées...
Faites participer la personne malade, dans la mesure du possible
En tant qu’aidant, vous avez beaucoup de responsabilités sur les épaules, mais comment pouvez-vous rendre tout de même agréables la préparation et l’heure des repas? Si la personne malade est d’accord, une possibilité serait de la faire participer à tous les aspects possibles de la préparation des repas. Faire à manger ensemble peut être agréable pour vous deux.
Acceptez l’aide des autres
Les gens offrent souvent leur aide, mais il n’est pas toujours évident sur le moment de penser à des tâches qu’on peut leur déléguer. Gardez sous la main une liste d’idées pour pouvoir réagir rapidement. Voici quelques façons de vous aider :
- Faire l’épicerie (idéalement, régulièrement).
- Trouver des recettes de repas faciles à préparer.
- Demeurer auprès de la personne malade pendant que vous faites les courses.
- Apporter des mets préparés (par exemple, un ragoût, une lasagne ou un rôti).