Chapitre 1 : Hygiène personnelle
Aide pour aller à la toilette – Lorsque la personne ne peut se rendre à la salle de bain
Mes frères
et sœurs n’étaient pas à l’aise avec cette idée. Ils se demandaient ce qu’il
adviendrait si elle avait besoin d’aide, par exemple pour aller à la toilette.
C’était un obstacle psychologique qu’ils n’arrivaient pas à surmonter.Si
la personne malade n’est pas en mesure de se rendre à la salle de bain, il
existe différentes solutions pour lui permettre de faire ses besoins. Cliquez sur chacun pour en savoir plus.
Une chaise d’aisance est essentiellement une chaise sur roues percée d’un trou au centre, sous laquelle on fixe un récipient amovible pour recueillir l’urine et les selles. On peut également placer la chaise au-dessus d’une toilette.
Les bassins hygiéniques sont des récipients en plastique ou en métal que l’on place sous le corps de la personne lorsqu’elle se trouve dans son lit. Il en existe de différentes tailles. Bien des gens trouvent difficile de faire leurs besoins en position couchée. Par conséquent, si la personne malade doit utiliser un bassin hygiénique, donnez-lui du temps et de l’intimité. L’utilisation du bassin pourra se faire de façon plus confortable si vous surélevez la tête de la personne avec des oreillers ou que vous inclinez le lit.
Il s’agit de petites bouteilles qui permettent de recueillir l’urine sortant d’un pénis.
Une sonde urinaire est un tube qu’un professionnel de la santé insère dans la vessie en passant par l’urètre. Ce tube est relié à un sac de drainage que l’on peut attacher à la jambe ou suspendre à côté du lit. Il est essentiel de se laver les mains avant et après la manipulation d’une sonde urinaire et de toutes les pièces connexes afin d’éviter les infections. La région génitale de la personne doit être lavée deux fois par jour, et la sonde en soi, qui sort du corps et s’attache au sac de drainage, doit être nettoyée au moins une fois par jour à l’eau savonneuse. Le sac de drainage doit être vidé quotidiennement et nettoyé avec une solution à base d’eau et de vinaigre.
On peut se procurer des culottes d’incontinence dans les magasins de fournitures médicales. Elles doivent être remplacées dès qu’elles sont mouillées ou souillées. La région génitale de la personne doit être lavée avec de l’eau et du savon, en commençant par l’avant et en allant vers l’arrière.