Chapitre 1 : Hygiène personnelle
Aide au bain
Vous pourriez même demander les services de son coiffeur ou de sa coiffeuse habituel.le. C’était une situation quelque peu délicate, mais nous avons trouvé une façon pour que je puisse l’assister tout en préservant sa dignité : elle gardait ses sous-vêtements pendant que je l’aidais à s’asseoir dans la douche et que j’ajustais la température de l’eau.
Pour la majorité des gens, prendre un bain ou une douche est rafraîchissant. Toutefois, l’accès à la baignoire ou à la douche se complique à mesure que progresse la maladie. Assurez-vous d’obtenir la permission de la personne malade avant de commencer. Il se pourrait qu’elle préfère que ce soin lui soit donné par un professionnel en raison de sa nature très intime. Cliquez sur les titres ci-dessous pour obtenir des idées qui vous permettront de rendre le moment du bain plus agréable et sécuritaire.
Achetez ou louez du matériel spécialisé, comme des barres d’appui, qui permettront à la personne malade d’entrer dans la baignoire ou dans la cabine de douche et d’en sortir de façon sécuritaire.
Une chaise de bain peut aider les personnes qui sont incapables de s’asseoir dans le bain ou de rester debout longtemps dans la douche.
Si la personne est capable de prendre un bain, assurez-vous que l’eau de la baignoire n’est pas trop chaude. L’eau très chaude accroît les risques de somnolence ou de faiblesse, ce qui rend la tâche de sortir du bain plus difficile.
Le savon a tendance à assécher la peau. Choisissez un savon doux, et utilisez-le en petite quantité. Une débarbouillette imbibée d’eau chaude suffit généralement pour nettoyer le visage.
Lorsqu’une personne est incapable de sortir du lit, il est possible de lui donner un bain à l’éponge. Pour ce faire, il vous faudra une débarbouillette ou une éponge, de l’eau savonneuse dans un bol ou un seau et une serviette.
- Commencez par le visage et procédez du haut vers le bas. Prenez soin de couvrir avec un drap léger ou une serviette les parties du corps que vous n’êtes pas en train de laver.
- Lavez d’abord le bras et le côté du corps les plus éloignés de vous. Passez ensuite au bras et au côté les plus près.
- Répétez ces mêmes étapes pour le bas du corps.
- Terminez le lavage de l’avant du corps du patient par les parties génitales et anales. Par la suite, changez l’eau et prenez une débarbouillette propre.
- Aidez la personne à se tourner sur le côté pour que vous puissiez laver son dos. Si elle n’est pas en mesure de le faire, demandez l’aide d’une autre personne pour la placer et la maintenir dans une position adéquate.
Les personnes qui mangent ou boivent peu ont souvent la peau sèche. Comme les lotions hydratantes ont un effet apaisant, il peut être souhaitable d’en appliquer après le bain.
- Évitez les lotions à base d’alcool, qui ont tendance à être desséchantes.
- Évitez également les lotions et les crèmes très parfumées. Elles peuvent irriter la peau et provoquer des nausées chez certaines personnes.
- Après le bain, vous pouvez offrir à la personne de lui faire une manucure ou une pédicure. Pour plusieurs, des ongles soignés sont le gage d’un plus grand confort.
Il n’est pas nécessaire de donner un bain complet tous les jours, mais laver quotidiennement le visage, les aisselles, les mains, les parties génitales et le dos de la personne lui permettra de se sentir bien propre.
Regardez la vidéo pour une démonstration et des conseils sur la toilette au lit.