Chapitre 1 : Hygiène personnelle

Soins de bouche

Quand ma grand-mère était très malade, elle se plaignait toujours d’avoir la bouche sèche et le fait de sucer des morceaux de glace la soulageait. On lui en fournissait donc à volonté. On faisait tout ce qui était en notre pouvoir pour l’aider.Bon nombre de personnes atteintes d’une maladie avancée ont des maux de bouche de toutes sortes qui réduisent leur qualité de vie. Entre autres problèmes courants, mentionnons la sécheresse de la bouche, des lèvres ou de la gorge, les plaies ouvertes, les infections à levures et l’inconfort causé par les prothèses dentaires. Pour accroître le bien-être de la personne malade, vous pouvez l’aider à effectuer ses soins d’hygiène buccale. Cliquez sur les éléments ci-dessous pour obtenir des suggestions et des directives sur la façon de prodiguer des soins de bouche.

Une bonne hygiène buccale accroît le bien-être de la personne et contribue à ce que les médicaments donnés sous la langue soient bien absorbés. Il est souhaitable de nettoyer la bouche du patient trois ou quatre fois par jour, voire plus au besoin.

Regardez la vidéo pour avoir une démonstration et des conseils sur l’assistance à une personne malade pour ses soins de bouche.


Ressources utiles