Chapitre 1 : Jongler avec les responsabilités
Préparatifs
Au fil des mois, j’ai remarqué que j’avais très peu d’énergie en réserve et qu’il n’en fallait pas beaucoup pour me faire basculer. Alors nous avons réduit le nombre de semaines de soins et nous avons pris davantage de pauses.
Prendre soin de vous-même consiste en partie à prévoir comment vous allez gérer les responsabilités de votre fonction d’aidant.e, de votre travail, des travaux ménagers et des autres aspects de votre vie. Vous avez peut-être déjà dressé une liste ou établi un cercle de soins au Module 3 : Se préparer à donner des soins à la maison. Cependant, l’évolution d’une maladie peut faire évoluer les besoins, ce qui vous forcera peut-être à réviser votre liste et votre cercle de soins.
Les quelques suggestions qui suivent vous aideront à équilibrer votre fonction d’aidant.e et vos autres responsabilités face à l’évolution des besoins et des exigences. Cliquez sur chaque question pour en savoir plus.
Dressez la liste des tâches à effectuer chaque jour ou chaque semaine et rajustez-la au besoin. Triez votre liste en trois niveaux d’urgence :
- À faire sans tarder
- Peut attendre un peu
- À faire quand j’en aurai le temps
Faites la liste des personnes ou des services susceptibles de vous aider. Actualisez la liste au besoin, surtout si la maladie et les soins sont de longue durée. Faites appel à vos amis et connaissances, à des organismes communautaires ou à une communauté confessionnelle.
- Faites la liste des tâches pour lesquelles une aide serait appréciée. Souvent, les gens veulent bien aider, mais ils ne savent pas trop comment :
- Rester avec la personne malade pour vous donner le temps de vous reposer, de faire quelque chose par vous-même ou avec votre famille, ou simplement de faire des courses.
- Prendre soin de votre animal de compagnie, faire du ménage, ou apporter un repas ou des provisions.
- Aide au transport lors des rendez-vous.
Cela vous soulagera de savoir que quelqu’un s’occupe de certaines tâches, même les plus simples. S’il y a un programme de soins palliatifs ou en résidence dans votre région, il dispose peut-être de bénévoles ou d’aides familiales à domicile.
Ressources utiles