Chapitre 2 : Quelle famille!

Tous dans le même bateau

Nous avons essayé de nous arranger pour que mes frères viennent s’occuper de papa à leur tour. L’un d’eux avait de jeunes enfants et l’autre était constamment appelé à voyager pour son travail. Mais grâce à eux deux, j’ai réussi à avoir congé de temps en temps. Quand votre famille essaie de composer avec un diagnostic de maladie à pronostic réservé, avec les options de traitement et les décisions de soins, une approche pratique et proactive peut faciliter vos efforts. Qu’est-ce que ça signifie? Pointez chacun des encadrés ci-dessous pour découvrir les deux questions principales à vous poser pour être pratiques et proactifs.

Pratiques

 

 

Posez-vous des questions comme celle-ci :

« Comment pouvons-nous travailler en équipe? »

 

 

Proactifs

 

 

Avant de répondre aux suggestions, marquez une pause et posez la question suivante :

« Est-ce bien comme ça que nous voulons utiliser notre énergie, en particulier notre énergie émotionnelle? »

 

 




Voici deux autres stratégies qui pourront vous aider, vous et votre famille, à analyser le diagnostic initial et la progression de la maladie :

Laissez tout le monde extérioriser ses pensées et ses émotions

Souvent, nous pensons que nous n’avons pas le choix et nous nous imposons un tas de « devoirs » : « Je dois faire ceci », « Je dois faire cela ». On se sent obligé d’être fort et de ne pas flancher. Certes, il est important de respecter la façon unique dont chaque personne compose avec la situation, mais il faut beaucoup d’énergie pour faire comme si on maîtrisait toujours tout. De même, il est très avantageux de maintenir une attitude positive, mais cela ne vous empêche pas d’exprimer aussi les pensées et les sentiments troublants qui vous assaillent.

Ayez des attentes réalistes

Cette période difficile nous force souvent à réviser nos attentes. Nous devons reconnaître que tout a changé. Les proches aidants tendent à continuer de fonctionner sans reconnaître que les exigences de la situation nécessitent un changement d’approche. Nous devons nous permettre de prendre soin de nous-mêmes.