Aperçu du module

Introduction

Au début, elle refusait que je la conduise à l’hôpital ou à ses rendez-vous ou que je m’occupe de ses médicaments.

Dès le premier diagnostic et tout au cours de la maladie, vous, la personne malade et votre

famille

 

Le mot « famille » s’entend de ce qu’il signifie pour vous, que le lien de parenté soit biologique ou non : un parent et ses enfants; un groupe formé de frères et sœurs et de leurs partenaires; des générations multiples; des systèmes de parentèle dont les membres ne sont pas liés par le sang ou le mariage; un groupe d’amis, ou toute autre relation avec des gens qui, pour vous, « font partie de la famille ». 

 

 

êtes susceptibles d’avoir toutes sortes de pensées et de sentiments. Chaque personne vit une expérience unique.

Aucune feuille de route n’indique le déroulement des derniers mois de vie pour une personne atteinte d’une maladie avancée, ses proches aidants, sa famille et ses êtres chers.

En général, les hauts et les bas se succèdent. Le caractère imprévisible de la maladie peut être épuisant sur le plan affectif, car tout le monde se demande à quoi s’attendre. Beaucoup de gens associent les émotions de cette période à des montagnes russes.

Dans ce module, nous explorons en détail certaines émotions et diverses réactions des membres de la famille, et nous proposons quelques idées pour vous aider. Chaque module présente un outil de base, à glisser dans votre trousse, et propose divers moyens concrets de développer vos compétences à l’aide d’exemples détaillés et de techniques cliniques sous forme :

  • Examiner des émotions fortes telles que la peur, l’anxiété, la colère, la culpabilité, l’espoir et le deuil.
  • Explorer des réactions telles que l’incrédulité, le déni et le besoin de proximité et d’intimité.
  • Examiner l’évolution possible des rôles actuels de divers membres de la famille après un diagnostic de maladie à pronostic réservé.
  • Examiner des stratégies et des idées utiles lorsque la colère et le conflit émergent ou s’accentuent au sein d’une famille, dans le contexte d’une maladie grave.

Ce module ne saisit peut-être pas exactement ce que vous ressentez, mais si vous vous y reconnaissez un tant soit peu, vous vous sentirez peut-être mieux compris.e et outillé.e pour réagir à cette période difficile.

Words of wisdom

Votre présence et votre soutien sont les plus beaux cadeaux que vous puissiez faire à une personne gravement malade. Cette période est pour vous deux l’occasion de parler de choses importantes.

Ressources utiles