Chapitre 2 : Quelle famille!

Est-ce que je te connais? La réorganisation des rôles familiaux

Le point de vue d'une psychologue
Deborah Ummel, psychologue, explique que l'expérience de chacun en tant qu'aidant et deuil est unique.(3:22)Video transcript
Deborah Ummel, psychologue, explique comment le fait de devenir aidant peut changer une relation.(3:22)Video transcript

Ma sœur a toujours été introvertie. Eh bien, quand notre père est tombé malade, elle a commencé à prendre les commandes. J’ai eu l’impression que mon monde s’était arrêté; je ne pouvais rien faire d’utile. Mon frère s’absorbait totalement dans n’importe quelle activité, pourvu qu’elle n’ait rien à voir avec papa.Les rôles familiaux existants 

Comme nous l’avons mentionné au début de ce module, le mot « famille » s’entend de tout ce qu’il signifie pour vous : un parent et ses enfants; un groupe formé de frères et sœurs et de leurs partenaires; des générations multiples; des systèmes de parentèle dont les membres ne sont pas liés par le sang ou le mariage; un groupe d’amis. Chaque famille a ses propres règles, ses rôles et ses modes de communication. Clique sur l'élément pour découvrir quelques exemples :


Les réactions des membres de la famille

Tous les rôles existants peuvent s’écrouler comme un château de cartes lorsqu’un membre de la famille est atteint d’une maladie grave à pronostic réservé. Et qu’arrive-t-il quand le château s’écroule? Clique l'élément pour dévouvrir des exemples :                  


Les interactions entre les membres de la famille

Même si chaque membre de la famille s’en tient à ses rôles existants, il est probable que la situation intensifiera les interactions et fera émerger des différences et des différends. Clique sur l'élément pour dévouvrir des exemples :