Chapitre 1 : Ce que l’on ressent à la suite d’un diagnostic grave
Quelques idées
- Parler à quelqu’un
Il n’y a pas de moyen facile d’affronter les pertes, mais si vous parlez de vos sentiments, vous aurez au moins l’occasion de vous épancher et de sentir qu’on vous comprend.
- Se concentrer sur ce qu’on peut maîtriser et aider la personne malade à en faire autant
La redéfinition de l’expérience vécue est une autre façon d’affronter la perte de maîtrise. Les êtres humains sont étonnamment résilients! Plutôt que s’attarder à la perte de maîtrise, il peut être utile de réfléchir de façon proactive aux moyens de maîtriser ce que l’on peut.
- Déterminer ce qui est vraiment important
Une des questions clés à se poser est celle-ci : « À quoi vais-je consacrer mon énergie? » Certaines choses ne valent peut-être pas l’effort physique ou émotionnel qu’elles exigent. Vous voudrez sans doute réserver votre énergie pour ce qui vous importe vraiment.
- Reconnaître et accepter les changements
Parfois, nous nous obligeons à continuer comme si rien n’avait changé. Reconnaître et accepter les changements peut vous éviter de gaspiller votre énergie.
Pour s’ajuster à la situation, la famille doit maintenir des communications ouvertes et directes. Les membres de la famille devront peut-être faire preuve de souplesse et s’adapter à de nouveaux rôles. De plus, vous devrez peut-être reconnaître et accepter le fait que chaque membre de la famille a une façon différente de réagir à la situation.