Chapitre 1 : Ce que l’on ressent à la suite d’un diagnostic grave

Deuil

Chaque fois que j’imagine ma vie sans elle, je ressens une peine douloureuse, un vide immense.

Nous envisageons généralement le deuil comme ce que vivent les membres de la famille et les amis qui s’efforcent de continuer à vivre après le décès d’un être cher. Pourtant, on peut vivre un deuil sans qu’il y ait un décès. Chaque perte peut être une source de deuil.

La personne malade

Un sentiment de perte se manifeste dès le moment du diagnostic… et probablement avant ce moment. Les changements physiques peuvent altérer l’image corporelle de la personne et accentuer sa perte d’autonomie. Voici quelques autres pertes dont la personne malade devra peut-être faire son deuil. Glissez votre curseur sur chacun pour en savoir plus.

Perte de la capacité de travailler

 

 

Cette perte est particulièrement douloureuse pour une personne dont l’identité est fortement rattachée à sa profession.

 

Perte d’indépendance

 

 

 


Cette perte peut devenir écrasante quand d’autres prennent des décisions pour la personne malade; elle peut occasionner des sentiments de colère, de frustration et même de désespoir.

 

 

 

La famille

Les membres de la famille vivent aussi le deuil anticipé des derniers jours de la personne malade. La reconnaissance des pertes subies par la personne malade peut être une source de deuil pour vous. Voici d’autres causes possibles de deuil. Glissez votre curseur sur chacun pour en savoir plus.

La famille fonctionne différemment

 

 

Les changements dans la répartition des rôles et des responsabilités peuvent être une source de deuil.

 

L’avenir

 

 

Un avenir différent de celui que vous aviez imaginé peut être une source de deuil.