Chapitre 1 : Ce que l’on ressent à la suite d’un diagnostic grave
Besoin de proximité et d’intimité
Nous avons parlé de nos chemins divergents et de ce qui importait pour chacun de nous. C’était important pour nous de discuter avec franchise et de nous faire mutuellement confiance.
Le toucher et l’intimité sont des besoins humains essentiels pour nous tous, peu importe notre âge, notre genre ou la nature de nos relations. Cette proximité physique peut manquer aux partenaires qui ont moins d’occasions de s’enlacer qu’avant. Les enfants aussi ont besoin d’occasions de contacts physiques intimes.
Parfois, le ou la partenaire en bonne santé peut s’ennuyer des contacts sexuels et se sentir coupable de ressentir du désir alors que son conjoint souffre. Un tel désir est normal. Certes, l’intimité s’exprime différemment dans le contexte des soins palliatifs, mais toute forme de proximité entre les partenaires est une occasion d’exprimer leur affection, leur dévotion et leur amour. Les bonnes sensations associées à des caresses douces sur n’importe quelle partie du corps sont un beau cadeau que la personne malade peut recevoir de son ou sa partenaire et, peut-être, donner en retour.
Les moments d’intimité sont un aspect important des soins de fin de vie. Quel que soit le cadre de soins, il faut prévoir des moyens d’assurer l’intimité.