Chapitre 3 : Autres facteurs susceptibles d’influer sur votre deuil

Perte de jumeaux ou plus

Tout à coup, j'ai été confrontée à la possibilité que mes enfants ne survivent pas tous ou ne soient pas tous en bonne santé. 

Si vous avez eu une grossesse multiple et qu’aucun de vos bébés n’a survécu, vous êtes en deuil de deux pertes ou plus. Peut-être aviez-vous imaginé comment votre famille se serait adaptée et aurait développé des relations avec chacun de vos bébés. Peut-être avez-vous le sentiment d’avoir perdu la « magie » que l’on associe souvent aux jumeaux ou naissances multiples.

Si vos bébés n'ont pas tous survécu, vous vivrez le deuil d’un (ou plusieurs) d'entre eux tout en célébrant la naissance du ou des autres. Cette situation peut s’avérer déroutante et troublante. Il se peut que vous soyez triste à l’idée que votre ou vos bébés survivants ne grandiront pas avec leur.s frère.s ou sœur.s et que vous vous demandiez comment cela pourrait les affecter plus tard dans la vie.

Il se peut aussi que certaines personnes vous disent des choses comme « Au moins, tu ne les a pas tous perdus. » Peut-être avez-vous vous-même des pensées de ce genre.


Quelques idées...

  • Rappelez-vous que le bonheur ou la joie que vous procure la naissance de votre bébé ne neutralise pas la douleur due à la perte de votre autre enfant. Le fait que vous ayez ou non d'autres enfants ou que vous puissiez tomber enceinte à nouveau ne change rien à la réalité de votre deuil.
  • Trouvez des personnes qui sauront vous soutenir. Vous pourriez par exemple entrer en contact (en ligne ou par l’entremise d’une ressource locale) avec d'autres parents qui ont vécu une telle expérience.