Résumé du module

Conclusion

Mon grand-père a été ma première perte d’importance. Sa mort m’a servi de motivation et de guide pour m’orienter vers les soins de santé de longue durée, un domaine où je suis très à l’aise.

Votre grand-parent a probablement fait partie de votre vie depuis le tout début. Dans un certain sens, vous avez peut-être cru que cette personne serait toujours avec vous. C’est naturel de pleurer son absence.

La relation que vous aviez avec votre grand-parent influera sur votre deuil. Rappelez-vous que votre deuil est unique. Les autres membres de votre famille ont probablement eu des relations et des expériences différentes avec votre grand-parent, et cela se reflétera dans leur deuil. Certains aspects tels que l’état de santé de votre grand-parent et les circonstances de sa mort auront une influence sur votre deuil. Les événements et les défis de votre propre vie peuvent avoir influé sur votre relation et sur votre deuil.

Pendant votre deuil, certains de vos sentiments et de vos pensées pourraient vous surprendre par leur nature ou leur intensité. Il est important de vous y attarder un peu afin de voir ce qu’ils peuvent vous apprendre à propos de vous, de votre grand-parent et de votre relation. Même si votre grand-parent n’est plus là physiquement, vous pouvez choisir d’en préserver des éléments dans votre vie. Ce que vous apprendrez pourra être bénéfique pour vos relations avec d’autres personnes.

Il peut être très difficile de vivre son deuil seul. Recherchez le soutien de votre famille et de vos amis. Si vous n’obtenez pas ce dont vous avez besoin, faites appel à des ressources locales ou en ligne qui pourront vous mettre en relation avec des gens capables de vous comprendre et de vous écouter. Votre médecin de famille ou un chef spirituel pourront aussi vous aider. 

Si vos pensées et vos sentiments sont pénibles à supporter, faites appel à un conseiller professionnel en deuil qui pourra vous aider à composer avec votre perte et à trouver une voie à suivre.