Chapitre 5 : Les biens personnels de votre grand-parent
Devriez-vous offrir votre aide?
Je n’ai pas participé au tri des objets de ma mamie, car maman et mes tantes s’en sont occupées. Mais maman m’a demandé s’il y avait quelque chose que je voulais conserver en souvenir de mamie. J’ai répondu oui. Je suis très reconnaissante à maman d’avoir pu garder un objet qui était important pour moi.
Il se peut que les objets de votre grand-parent soient restés à peu près intouchés depuis son décès. Dans ce cas, il arrive que son partenaire de vie ou la personne responsable de faire le tri se sente immobilisée et ne sache pas par où commencer. Il est également possible que la personne trouve plus réconfortant de laisser les choses telles quelles pour le moment. Essayez d’éviter de sauter aux conclusions.
Cliquez sur chacun des énoncés ci-dessous pour en savoir plus.
Si le tri et la distribution des biens personnels de votre grand-parent se sont faits sans que vous ayez un mot à dire, ou si vous n’avez pas eu la possibilité de choisir un objet à conserver en souvenir, vous pourriez ressentir une blessure ou du ressentiment. Rappelez-vous que les personnes en deuil ne tiennent pas toujours compte de tous les facteurs dans leurs décisions; il est très probable qu’aucun geste ne visait délibérément à vous blesser.
Vos souvenirs de votre grand-parent vivront en vous, que vous ayez reçu ou non un de ses biens personnels. Vous pourriez vous procurer un cadre spécial et y placer votre photo préférée, ou acheter un objet qui vous rappelle votre grand-parent.
Tout le monde n’a pas le luxe de prendre son temps. Selon la situation, il faut parfois agir vite, soit à cause d’une politique de location, soit parce que vous ou d’autres personnes vivez dans une autre région du pays ou du monde. Quand il n’y a pas d’autre choix que de prendre des décisions rapidement, les sentiments de regret et de culpabilité ne sont pas rares. Il est important de vous rappeler que vous avez fait du mieux que vous pouviez à ce moment-là, et il est bon de vous rappeler que les autres aussi font de leur mieux.
Considerations
Si vous souhaitez donner un coup de main ou vous impliquer, informez doucement la personne responsable des biens personnels de votre grand-parent de votre disponibilité à l’aider quand elle voudra s’y mettre. Insistez sur le fait que vous lui proposez de l’aider seulement si elle veut de l’aide et que vous n’insinuez pas que cela doit se faire tout de suite.