Chapitre 4 : Accompagner les enfants
Comment les enfants vivent le deuil
Quand je leur ai annoncé que leur grand-père était mort, ils ont pleuré quelques minutes, puis ils se sont empressés d’aller jouer. J’étais tellement choquée.
Dans votre famille, la réaction de chaque enfant peut dépendre aussi de la relation particulière qu’il entretenait avec son grand-parent.
Les enfants vivent leur deuil très différemment des adultes. Voici quelques-unes des particularités du deuil des enfants. Cliquez sur chacun des énoncés ci-dessous pour en savoir plus.
Les enfants sont plus susceptibles d’exprimer leur deuil par des actions et des comportements. Plus l’enfant est jeune, plus il lui sera difficile d’utiliser des mots. Vous pourriez aussi observer une régression passagère à des comportements typiques d’enfants plus jeunes.
Souvent, les enfants alternent entre parler de leur deuil et jouer, parfois très rapidement. C’est leur façon normale de réagir. Ils sont peu portés à se vider le cœur d’un seul coup, et leurs questions peuvent survenir à des moments inattendus.
En général, et quel que soit leur âge, les enfants sont influencés par la réaction des parents dans leur propre façon de réagir au décès. Plus précisément, les réactions que vous verrez dépendront de l’âge de l’enfant, de son stade de développement, de sa personnalité et de la relation qu’il avait avec son grand-parent décédé. Rappelez-vous que, comme les adultes, les enfants ont chacun leur propre façon de vivre leur deuil. De plus, ils vivent leur deuil à mesure qu’ils vieillissent, ce qui veut dire que vous pourriez voir ces sentiments refaire surface au fil du temps.
Ressources utiles