Chapitre 4 : Accompagner les enfants

Introduction

Je savais que Mamie était à l’hôpital, mais je ne m’étais pas rendu compte qu’elle était très malade. J’ai eu beaucoup de peine quand papa m’a dit qu’elle était morte. 

Si vous avez des enfants qui ont connu leur arrière-grand-parent, qui en étaient proches, ou qui vivent leur première expérience de la mort, vous vous demandez peut-être quoi leur dire ou comment le dire. En général, les enfants « font leur deuil » en suivant l’exemple des adultes. Par conséquent, votre façon de communiquer ou d’exprimer votre propre chagrin et de parler de la mort, de la fin de vie et du deuil peut avoir une grande influence sur l’attitude de vos enfants face à ces expériences, maintenant et dans l’avenir. En leur parlant ouvertement et franchement, vous pouvez leur faire comprendre que c’est bien de parler de la personne décédée et de raconter des histoires à son sujet, qu’elles soient joyeuses, tristes ou difficiles. 

Chaque enfant a sa propre façon de vivre et d’exprimer son deuil. Son âge, sa personnalité et sa relation avec la personne disparue ont une influence sur son expérience.


Ressources utiles

DeuilDesEnfants.ca - comment accompagner les enfants chagrinés par la mort prochaine ou le décès d’un être cher