Chapitre 2 : L’impact du décès de votre grand-parent sur vous
Si votre deuil n’est pas reconnu
Je ne pense pas que mon employeur comprenait pourquoi il me fallait une semaine de congé de plus, mais j’en avais besoin. J’étais très triste, je n’avais pas d’énergie, et je pleurais sans arrêt. Quand je suis revenue, j’ai eu l’impression que mon patron et certains de mes collègues me regardaient de travers.
Certaines personnes pourraient vous dire, directement ou par sous-entendus, que votre deuil est « trop intense » ou « trop profond » et que vos sentiments sont inadéquats. Des commentaires tels que « c’était sans doute prévisible, vu son âge » ou « au moins, elle a vécu bien et longtemps » peuvent sous-entendre que votre perte n’est pas si grande. Ils peuvent vous donner une forte impression de solitude dans votre deuil. Vous pourriez ressentir de la colère ou vous demander si vous avez le « droit » de faire votre deuil.
Considerations
Très souvent, les gens voient le décès d’une personne âgée comme une composante de l’ordre naturel de la vie. C’est vrai, mais cela n’atténue en rien votre perte ou votre deuil.
Quelques idées...
- Rappelez-vous que votre deuil est réel.
- Recherchez le soutien des membres de votre famille ou de votre cercle d’amis qui peuvent comprendre votre peine et compatir avec vous.
- Si vous n’obtenez pas le soutien dont vous avez besoin, cherchez un groupe d’entraide ou une ressource en ligne qui pourra vous mettre en contact avec d’autres personnes qui vivent une situation semblable à la vôtre, ou consultez un conseiller en deuil.