Chapitre 3 : L’impact du décès sur les relations familiales
Vos parents
J’étais très proche de ma grand-mère maternelle, qui a vécu plusieurs années avec nous. Ma mère nous disait régulièrement qu’elle détestait sa mère et qu’elle ne pleurerait pas sa mort.
Je pense que ça a beaucoup réconforté mon père de savoir à quel point son père comptait pour nous tous. Il y avait un sentiment de continuité dans notre famille.
Vos parents
Les relations que vos parents avaient avec votre grand-parent, de même que votre relation avec vos parents, auront une incidence sur votre deuil et le leur. Vos parents et vous arriverez peut-être à vous soutenir mutuellement pendant cette période, mais il se peut que vous deviez chercher un soutien ailleurs.
Le décès de votre grand-parent peut vous amener à imaginer ce que vous vivrez lorsque vos parents mourront. En même temps, vous voudrez peut-être accompagner vos parents dans leur deuil.
Il est possible qu’un de vos parents tente de garder son deuil pour soi, afin de vous « protéger ». Vous sentez peut-être que vous devriez les mettre à l’abri de votre deuil.
Considerations
Si vous sentez que vous devriez mettre votre parent à l’abri de votre deuil ou que votre parent tente de vous protéger, il pourrait vous être utile à tous les deux de trouver un moyen d’exprimer vos réflexions et vos sentiments l’un à l’autre. Vous éviterez ainsi des méprises et vous trouverez des moyens de vous soutenir mutuellement.