Module 12 -
Faire son deuil d'un enfant
Module 12
Chapitre 5 : Votre famille
La famille de votre enfant adulte
Votre propre tristesse peut s’accentuer lorsque vous pensez à la façon dont le décès de votre enfant affecte son conjoint ou sa conjointe et/ou ses enfants.
Vous pensez peut-être que leur deuil est plus important que le vôtre.
Vous essayez peut-être de cacher ce que vous ressentez pour ne pas être un « fardeau » pour le conjoint ou la conjointe.
Si vous n’étiez pas proche de la famille de votre enfant, vous avez peut-être envie de vous rapprocher.
Le jour où le conjoint ou la conjointe de votre enfant a quelqu’un d’autre dans sa vie, vous pourriez ressentir des émotions partagées et un sentiment de trahison.
Quelques idées
- Cacher votre chagrin n’allège pas le fardeau des autres et mène souvent à des malentendus, ce qui peut alourdir votre deuil et causer des sentiments d’isolement.
- Même si vous aimeriez vous rapprocher de la famille de votre enfant, ce n’est peut-être pas réciproque. Si vous avez vécu des conflits ou des différends dans le passé, la famille n’est peut-être pas prête à passer à autre chose, même si vous l’êtes. Vous devrez peut-être vous laisser à tous un peu de temps.
- Avec le temps, le lien avec la famille de votre enfant pourrait se renforcer et devenir une source mutuelle de réconfort. Vous partagerez peut-être des anecdotes et des souvenirs ensemble. Vous prendrez peut-être plaisir à remarquer chez vos petits-enfants des traits physiques ou de personnalité de votre enfant, et vos petits-enfants pourraient remarquer la même chose chez vous.
- Il est normal d’éprouver des sentiments partagés ou conflictuels si le conjoint ou la conjointe de votre enfant commence à fréquenter quelqu’un d’autre. Si votre lien le permet, il pourrait être utile de parler ensemble de ce que vous ressentez.
-
Si les tensions et les conflits persistent, songez à consulter un conseiller ou un thérapeute familial.