Chapitre 5 : Votre famille

La famille de votre enfant adulte

Après la mort de notre fils, nous étions très inquiets pour sa femme. Nous lui avons gentiment fait part de nos inquiétudes et offert notre aide pour les enfants et les tâches ménagères. Au fil du temps, elle a accepté que nous l’aidions de plus en plus, ce qui nous a beaucoup rapprochés. 

Si votre enfant était adulte et en couple, vous avez peut-être aussi du chagrin pour son conjoint ou sa conjointe. S’il avait des enfants, vous avez peut-être le cœur brisé à l’idée que vos petits-enfants ont perdu un de leurs parents. Cliquez sur les flèches pour voir certaines des pensées et émotions qui pourraient vous habiter.


Quelques idées

  • Cacher votre chagrin n’allège pas le fardeau des autres et mène souvent à des malentendus, ce qui peut alourdir votre deuil et causer des sentiments d’isolement.
  • Même si vous aimeriez vous rapprocher de la famille de votre enfant, ce n’est peut-être pas réciproque. Si vous avez vécu des conflits ou des différends dans le passé, la famille n’est peut-être pas prête à passer à autre chose, même si vous l’êtes. Vous devrez peut-être vous laisser à tous un peu de temps.
  • Avec le temps, le lien avec la famille de votre enfant pourrait se renforcer et devenir une source mutuelle de réconfort. Vous partagerez peut-être des anecdotes et des souvenirs ensemble. Vous prendrez peut-être plaisir à remarquer chez vos petits-enfants des traits physiques ou de personnalité de votre enfant, et vos petits-enfants pourraient remarquer la même chose chez vous.
  • Il est normal d’éprouver des sentiments partagés ou conflictuels si le conjoint ou la conjointe de votre enfant commence à fréquenter quelqu’un d’autre. Si votre lien le permet, il pourrait être utile de parler ensemble de ce que vous ressentez.
  • Si les tensions et les conflits persistent, songez à consulter un conseiller ou un thérapeute familial.