Chapitre 5 : Votre famille

Votre conjoint ou conjointe

Ce genre d’épreuve peut vraiment déchirer une famille. Mon mari ne veut pas en parler, mais moi oui. Ce n’est pas facile à gérer, mais je suis consciente des différences et j’apprends à composer avec ça.

Entre conjoints, il peut être difficile de répondre mutuellement aux besoins de l’autre pendant un deuil. Il n’est pas toujours évident de faire preuve de bienveillance, de patience et de compréhension. Votre deuil et vos besoins respectifs peuvent être différents et changer au fil du temps. Vous ne voudrez pas nécessairement parler de ce que vous vivez en même temps. À d’autres moments, un de vous deux pourrait vouloir se concentrer sur certaines tâches tandis que l’autre aimerait simplement passer du temps ensemble.


Quelques idées

  • Même si vous avez tous deux perdu un enfant, gardez à l’esprit que vous ne vivrez peut-être pas votre deuil de la même façon.
  • Il est normal, quand on vit un deuil, d’avoir des moments où on y pense beaucoup et d’autres où on y pense moins. Dans un couple, les deux personnes ne sont pas toujours en phase, et donc pas toujours disponibles l’une pour l’autre.
  • Tournez-vous vers des personnes qui sont en mesure de vous soutenir et de répondre à certains de vos besoins, comme la famille et les amis.
  • Le deuil, même quand il est partagé, ne fait pas disparaître la complexité d’une relation de couple. Si un de vous deux a du mal à supporter la situation, songez à demander l’aide d’un conseiller expérimenté en matière de deuil et de relations de couple.