Chapitre 4 : Autres pertes et changements

Avoir d’autres enfants

La mort de notre fille nous a brisé le cœur. Nous savions que nous voulions d’autres enfants, mais notre deuil était très lourd à porter. Nous avions besoin de temps pour nous faire à l’idée, et ce n’est pas tout le monde qui le comprenait.

Mon fils est maintenant enfant unique. Il est trop jeune pour se souvenir de sa sœur et de tout ce qui s’est passé, mais je tiens à ce qu’il sache qu’il avait une sœur aînée et qu’il est un frère. Je veux qu’il la voie comme sa sœur et qu’il sache que nous les aimons tous les deux.  

En tant que parent pleurant la mort d’un enfant, vous ressentez peut-être des émotions partagées à l’idée d’élargir votre famille.

Vous ne savez peut-être pas si c’est le bon moment. Vous subissez peut-être des pressions de la part de vos amis ou de votre famille. Peut-être que votre enfant est décédé alors même que vous en attendiez un autre. Peut-être aussi en êtes-vous à une étape de votre vie où beaucoup de membres de votre entourage fondent ou élargissent leur famille. Vous pourriez également craindre de manquer de loyauté envers votre enfant décédé, mais aucun enfant ne peut en remplacer un autre. Chaque enfant est unique.

Toutes ces choses peuvent influencer vos sentiments par rapport à votre deuil et à vos projets de famille. Si des personnes de votre entourage sont en train de fonder une famille, vous ne savez peut-être plus comment interagir.

Vous avez le droit de décider de ne pas avoir d’autres enfants, ou d’en avoir. Il est difficile et déroutant de ressentir la douleur du deuil tout en se réjouissant à l’idée d’avoir d’autres enfants. Parfois, la joie et le chagrin sont les deux côtés d’une même médaille.