Chapitre 4 : Autres pertes et changements

La redéfinition de votre identité

Je suis encore une mère, mais pas au sens reconnu par la plupart des gens.

Quand on me demande si j’ai des enfants, je réponds : « Oui, deux garçons : notre aîné, qui est encore avec nous dans nos souvenirs, et le plus jeune, qui est vivant et qui travaille. »

Je ne sais plus qui je suis, parce que la vie que j’avais m’a été arrachée des mains. J’essaie encore de comprendre qui je suis, maintenant que je ne m’occupe plus de personne. Quels sont mes goûts? Mes préférences?

Votre rôle comme parent

Quand on a un ou plusieurs enfants, le rôle de parent fait partie de notre identité. La mort d’un enfant, surtout dans le cas d’un enfant unique, peut remettre en question notre perception de nous-mêmes et notre place dans le monde. On se demande : « Suis-je encore un parent? »

Vous avez peut-être du mal à répondre à certaines questions qu’on vous pose. Cliquez sur les flèches pour voir des exemples :

Votre rôle de donneur ou donneuse de soins

Être parent, c’est aussi s’occuper de son enfant. Si votre enfant est mort jeune, vous consacriez peut-être une bonne partie de votre temps à vous en occuper au quotidien, d’autant plus s’il était malade ou en situation de handicap. Si votre enfant était adulte, peut-être avait-il tout de même besoin de vos soins pour une raison quelconque. Peut-être aussi que vous vous occupiez de sa famille. Cliquez sur les flèches pour voir des questions que vous pourriez vous poser.


Quelques idées

  • Au besoin, demandez conseil à des personnes qui ont elles-mêmes dû affronter ce genre de questions. Ce peut être par l’entremise d’un groupe de deuil, de ressources en ligne ou de services d’accompagnement des personnes endeuillées.
  • Souvenez-vous qu’il n’y a ni bonne ni mauvaise façon de réagir. Faites preuve de bienveillance et donnez-vous le temps de trouver vos propres réponses.