Chapitre 4 : Autres pertes et changements

La redéfinition de votre relation avec votre enfant

Je suis passé par là
Andrew parle de marquer l'anniversaire de son fils et l'anniversaire de sa mort.(3:22)
Le point de vue d'un spécialiste du deuilGérald Nickner, travailleur social et psychothérapeute, parle de maintenir les liens avec un proche décédé. (3:22)

J’adore que des amis me racontent des anecdotes ou des souvenirs de ma fille. Je sais que beaucoup de gens l’aimaient, et ça me dit que son souvenir restera vivant malgré le temps qui passe.

Mon fils restera toujours mon fils, même s’il est mort. Nous avons partagé énormément de choses au fil des ans, et parler de lui est une façon pour moi de rester en contact avec lui et avec ces souvenirs. 

Votre relation avec votre enfant se poursuit au-delà de la mort. Même s’il n’est plus physiquement présent, le lien que vous avez avec lui demeurera intact pour le restant de vos jours. Il n’est pas rare, pour un parent endeuillé, de continuer à parler à son enfant décédé, que ce soit dans sa tête ou dans un journal intime. Ça ne veut pas dire que vous êtes dans le déni par rapport à sa mort, mais bien que vous honorez ou cultivez la nouvelle relation qui vous unit.

C’est quelque chose dont il est important d’informer les autres. Certaines personnes pourraient hésiter à faire allusion à votre enfant ou à prononcer son nom de peur de vous bouleverser ou d’intensifier votre peine, ce qui pourrait vous faire croire qu’il a été oublié.


Quelques idées

  • Dites aux autres de quoi vous avez besoin (p. ex. entendre le nom de votre enfant ou qu’on vous mentionne son anniversaire de naissance ou de décès).
  • Vos besoins pourraient changer au fil du temps. Il peut être extrêmement douloureux de prononcer ou d’entendre le nom de votre enfant dans les premiers jours suivant son décès, mais ce peut être une source de réconfort plus tard.
  • Faites preuve de patience envers vous-même et envers les autres.