Module 12 -
Faire son deuil d'un enfant
Module 12
Chapitre 3 : Les choses qui peuvent influer sur le deuil
Si votre enfant est décédé d’une longue maladie
Quand on perd un enfant, il n’est pas rare de garder un vif souvenir des jours ou moments qui ont précédé son décès. On peut aussi reconsidérer ou même remettre en question certains choix de traitements ou de soins. Ces souvenirs peuvent être très douloureux ou bouleversants. Ils s’atténueront sans doute au fil du temps, lorsqu’il sera plus facile de vous rappeler des bons souvenirs précédant la maladie de votre enfant.
Quelques idées
- Il est normal de ressentir du soulagement. Rappelez-vous que les émotions ne s’annulent pas entre elles. Vous pouvez ressentir du soulagement tout en pleurant votre enfant et en sentant qu’il vous manque.
- Reconnaissez le stress émotionnel et la fatigue physique qui accompagnent une longue maladie. Traitez-vous avec bienveillance et douceur. Écoutez votre cœur et faites ce qui fonctionne pour vous.
- C’est aussi le moment de commencer à penser à votre propre santé. Dans la mesure du possible, reposez-vous, mangez bien, faites de l’exercice et allez chercher du soutien auprès de vos proches.