Chapitre 3 : Les choses qui peuvent influer sur le deuil

Si votre enfant est décédé d’une longue maladie

Sachant que ma fille ne survivrait pas à son cancer et la voyant si diminuée, j’ai ressenti un certain soulagement lorsqu’elle s’est éteinte, pour elle et pour nous. Toutefois, presque tout de suite après avoir eu cette pensée, je me suis mise à m’ennuyer d’elle et je voulais qu’elle revienne.

En tant que parent, il est extrêmement difficile de voir son enfant souffrir physiquement ou mentalement. Si votre enfant était malade depuis un certain temps, il est possible que vous ayez ressenti un certain soulagement pour lui et/ou pour vous après sa mort.

Quand on perd un enfant, il n’est pas rare de garder un vif souvenir des jours ou moments qui ont précédé son décès. On peut aussi reconsidérer ou même remettre en question certains choix de traitements ou de soins. Ces souvenirs peuvent être très douloureux ou bouleversants. Ils s’atténueront sans doute au fil du temps, lorsqu’il sera plus facile de vous rappeler des bons souvenirs précédant la maladie de votre enfant.

Quelques idées

  • Il est normal de ressentir du soulagement. Rappelez-vous que les émotions ne s’annulent pas entre elles. Vous pouvez ressentir du soulagement tout en pleurant votre enfant et en sentant qu’il vous manque.