Chapitre 3 : Les choses qui peuvent influer sur le deuil

L’âge de votre enfant au moment du décès

Mon fils n’a vécu qu’une seule journée. Au milieu de mon chagrin, il y avait tout de même une grande joie.

Notre fils venait de fonder sa propre famille quand il est mort. Je le reconnais dans mes deux petits-enfants. Les années ont passé et j’ai encore des journées difficiles, mais je sais que ça n’arrêtera jamais complètement.

Peut-être que vous ne jouiez plus un rôle aussi central dans son quotidien, ou peut-être que oui, mais dans un cas comme dans l’autre, vous regretterez de ne pas voir votre ado grandir et voler de ses propres ailes. L’adolescence est une période tumultueuse. Si votre ado traversait des moments difficiles ou si votre relation était de plus en plus tendue, votre deuil pourrait être plus compliqué. Vous avez peut-être une idée de l’adulte qu’il allait devenir et aussi de l’ado « bourré d’hormones » qu’il était.


Vous repensez peut-être à d’anciens conflits ou malentendus et regrettez beaucoup de ne pas pouvoir arranger les choses. Peut-être aussi que vous repensez à de bons moments vécus ensemble, ce qui peut vous réconforter et vous rendre triste tout à la fois.

Quelques idées

  • Reconnaissez comment votre vie quotidienne a changé depuis la mort de votre enfant.
  • Si vous êtes aux prises avec des sentiments intenses ou des pensées accablantes, envisagez de consulter un conseiller expérimenté en matière de deuil.