Chapitre  1 : Une introduction au deuil

Les effets possibles du deuil

Quand il est mort, mon coeur s'est brisé en mille morceaux. Il s'est remis en place maintenant, mais les cicatrices seront toujours là.

Les effets possibles du deuil

Le deuil peut affecter vos émotions, vos pensées et vos comportements. Il peut aussi causer des sensations physiques. Cliquez sur chaque case ci-dessous pour voir des effets possibles du deuil sur vous.

À certains moments, vous pourriez ressentir le deuil physiquement, sous forme de maux de ventre, de maux de tête ou d’essoufflements.

Vous pourriez ressentir :


  • Des émotions contradictoires (p. ex. tristesse et soulagement.
  • Des émotions intenses qui vous surprennent ou que vous ne comprenez pas.
  • Des émotions soudaines : un instant ça va, puis une vague d’émotion vous happe.
  • Un sentiment d’isolement : vous ressentez de la solitude et de l’isolement même si vous avez des gens qui vous aiment près de vous.

Le deuil peut perturber vos pensées et causer des oublis et des difficultés de concentration.

Vous pourriez remarquer des changements dans vos comportements, comme ne pas faire des choses qui vous plaisent d’habitude ou éviter vos amis.

Vos croyances peuvent changer, comme votre foi ou votre confiance en l’avenir.


Souvent, le deuil nous transforme, et il évolue au fil du temps. Après un certain temps, il gruge parfois moins d’énergie, ce qui ne veut pas dire que vous oubliez votre enfant. Peu importe combien de temps vous avez eu ensemble, le souvenir de votre enfant vous accompagnera toujours, dans toute sa richesse : du plus difficile au plus précieux. Votre relation avec votre enfant peut se poursuivre d’une autre façon, même s’il n’est plus physiquement présent.